ACTUALITÉS

Amiens : ils lancent une cagnotte après le décès de Bogdan, leur ami SDF

janvier 6, 2023 8:05, Last Updated: janvier 6, 2023 8:05
By

Connu à Amiens dans la Somme, où il vivait dans la rue depuis une dizaine d’années, Bogdan est décédé le mardi 27 décembre à l’âge de 37 ans. Depuis, afin de financer ses obsèques, trois de ses amis ont lancé une cagnotte sur Leetchi.

Il y a quelques jours, l’association Maraudes Citoyennes Amiénoises a annoncé une triste nouvelle sur les réseaux sociaux : Bogdan, un sans-abri bien connu à Amiens, est décédé le 27 décembre alors qu’il se trouvait à l’hôpital de Maubeuge.

« C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Bogdan, l’une des personnes de la rue que nous pouvions croiser si souvent. Peut-être que ce nom ne vous dit rien. Pour nous, il nous dit beaucoup. Peut-être que vous ne l’aviez jamais vu, peut-être que son visage vous dira quelque chose », a témoigné l’association.

Bogdan avait été hospitalisé du 18 août au 4 décembre à Amiens, a rapporté France 3 Régions. Il a ensuite été transféré dans une maison de convalescence pour sans-abri près de Maubeuge, faute de place dans la Somme. Malheureusement, son état s’est dégradé là-bas et il est décédé à l’hôpital.

Depuis, l’association a relayé la création d’une cagnotte afin de financer ses obsèques, créée par trois amis Amiénois de Bogdan : Léa, Marta et Tomasz.

« Bogdan était notre ami et il nous a quitté le mardi 27 décembre 2022, à l’âge de 37 ans, à l’hôpital de Maubeuge. Né en Pologne, Bogdan a perdu sa famille dès son plus jeune âge, avant de partir pour un voyage solitaire en France. Il a alors vécu dans plusieurs villes du pays, de petits boulots et de mendicité, puis s’est posé à Amiens. Bogdan faisait partie intégrante du paysage amiénois depuis plus de 10 ans. C’est ici que nous l’avons rencontré, sans imaginer l’impact que cette rencontre aurait sur nos vies. Sa gentillesse, sa générosité, son caractère gai et enfantin nous ont uni à lui à tout jamais. Nous avons partagé avec lui beaucoup de moments de joie, de batailles, de rires et de larmes. Aujourd’hui, notre combat est de permettre à Bogdan d’être inhumé dans le respect et la dignité qu’il mérite », ont écrit ses amis.

« Il sera enterré en tant qu’indigent dans un cimetière de la ville de Maubeuge, où il est décédé suite à son transfert dans une structure de convalescence. Une sépulture lui sera alors attribuée pour une durée de cinq ans, après quoi ses ossements iront dans une fosse commune. Les personnes oubliées et d’identité inconnue sont placées dans une fosse commune. Nous tenons à ce que Bogdan repose dans le respect qu’il mérite. Nous sollicitons donc votre aide pour financer une plaque funéraire afin que l’identité de Bogdan apparaisse sur sa sépulture (environ 200 euros), la concession au-delà de cinq ans (160 euros pour 30 ans). Tout don supplémentaire nous permettra de fleurir sa sépulture et, à terme, de l’aménager d’un monument funéraire », ont indiqué ses amis.

Depuis, la cagnotte a connu un tel succès « qu’il va être rapatrié à Amiens« . L’argent récolté va ainsi permettre « de faire revenir son corps, de financer l’inhumation et de payer une concession pour 30 ans« , s’est réjouie Léa. « Sans l’aide des gens, on n’y serait jamais arrivé », a -t-elle conclu.

Les obsèques de Bogdan auront lieu ce lundi 9 janvier, à 14 heures, au Cimetière Saint-Pierre à Amiens.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER