Brent Walker et sa femme, Ashley, de Cleveland, Tennessee, ont célébré trois ans de vie sans drogue, car les Walker ont passé une bonne partie de leur vie à abuser de diverses substances, de la dépendance à l’alcool, au tabac, au cannabis et, plus gravement encore , à la méthamphétamine.
Ce cap leur donne de l’espoir, qu’ils ont voulu partager avec d’autres. « Il y a de l’espoir. Vous n’êtes pas obligé de vivre cette vie pour toujours », a déclaré Brent Walker à Inside Edition.
En publiant des photos avant et après leur dépendance à la métamphétamine sur #Cleanchallenge, les Walker ont été stupéfaits lorsqu’ils sont devenus viraux, récoltant près de 270 000 Like et 212 000 partages. « Je veux dire aux gens qu’ils n’ont pas à vivre comme ça. Nous en sommes la preuve vivante », a déclaré Brent à la BBC.
De toute évidence, le message des Walker selon lequel « il est possible de décrocher et de s’en remettre » a trouvé un écho auprès de nombreuses personnes à travers le pays et dans le monde entier.
Avant que les Walker ne parviennent à se défaire de leur dépendance à la métamphétamine, la vie était sombre. La lutte de Brent contre la dépendance remonte à l’âge de 9 ans, avec des cigarettes qu’il avait volées à ses parents. Puis, à l’adolescence, elle s’est transformée en marijuana, en acide et en ecstasy. Adolescent, il est devenu trafiquant de drogue et a perdu son frère, Jess Marshall, qui est mort à 19 ans à peine, alors qu’il conduisait en état d’ébriété.
« C’est à ce moment-là que j’ai essayé la métamphétamine pour la première fois et cela a eut pour effet de m’enfoncer plus profondément encore dans la dépendance », a expliqué Brent. « Je ne savais pas comment m’y prendre à l’époque. J’étais très jeune. »
En 2010, il a rencontré Ashley en devenant son dealer de canaris. Ils sont d’abord devenus amis, puis ont eu une relation amoureuse, cependant que la vie de Brent dérapait totalement et le conduisait en prison à plusieurs reprises.
Pendant la lutte de Brent contre la métamphétamine, sa vie pourtant détruite par cette substance, l’attrait de l’argent qu’il gagnait en vendant de la drogue était trop grand pour qu’il puisse se défaire de cette façon de vivre. « Je vendais de grosses quantités, donc j’avais toujours des milliers de dollars en poche et je pensais que je vivais ma vie », a-t-il déclaré à Good Morning America.
Malgré la mauvaise volonté et l’incapacité de Brent à arrêter, Ashley n’a jamais renoncé à lui et à la perspective d’une vie saine ensemble.
« Je lui ai toujours dit que je voyais quelque chose de différent en lui, et que je voulais avoir une relation durable avec lui », a-t-elle déclaré. « J’ai toujours voulu être clean avec lui, avoir une famille, une vie avec lui. »
Le tournant s’est produit lorsque Brent Walker a été libéré de prison à titre probatoire à la condition qu’il reste clean.
Ayant à peine réussi le test de dépistage de drogue obligatoire qui faisait partie de sa libération conditionnelle, Brent a réalisé qu’il devait faire un choix entre la prison et une nouvelle vie sans drogue. « Je lui ai demandé si elle allait arrêter avec moi et elle m’a dit oui, j’irai où tu iras », a-t-il déclaré à Knox News. C’est alors que les Walker ont arrêté d’un seul coup.
Grâce à leur paroisse et aux programmes de rétablissement qu’elle offrait, ils ont réussi à trouver une nouvelle communauté pour remplacer leurs anciens « amis ». À l’église, ils ont trouvé « des gens qui s’occupaient vraiment de vous et pas seulement pour votre addiction à la drogue », a dit Brent aujourd’hui.
Entre-temps, leur amour l’un pour l’ autre et leur désir d’une vie meilleure n’ont cessé de grandir et les ont également aidés à rester clean. « Nous nous renforcions mutuellement », a déclaré Brent. « Si je passais une mauvaise journée et que j’avais envie de drogue, elle m’aidait à m’en sortir et vice-versa. »
Avec une foi retrouvée et le sentiment d’avoir un but, Brent et Ashley ont tous deux réussi à changer de vie. L’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires en 2019 a été un moment fort. Pendant ce temps, Ashley a obtenu son diplôme d’aide-soignante. Ils travaillent tous deux à temps complet et, dans le cadre de son travail auprès des patients à l’hôpital local, Ashley voit des personnes qui luttent encore contre ce qu’elle et son mari ont laissé derrière eux.
« Je travaille aux soins intensifs d’un hôpital où il y a souvent des overdoses ou des personnes en sevrage, et en les voyant, cela me brise vraiment le cœur en sachant que comme moi, ils pourraient avoir une vie meilleure », confie Ashley.
En publiant des photos de leur nouvelle vie, le couple a été ravi de recevoir des messages de personnes qui ont été inspirées par leur histoire pour arrêter la drogue. « Du Royaume-Uni au Canada, en passant par la Californie et Washington, en Afrique, en Iowa, tout le monde nous dit que notre histoire les a décidé à s’inscrire en cure de désintoxication et à obtenir de l’aide, et c’est tout simplement la chose la plus réjouissante à apprendre », a déclaré Brent au WTVC.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.