Naomi Wolf, une ancienne conseillère politique pour Bill Clinton ainsi qu’une auteur féministe, a publié cette semaine une « lettre officielle d’excuses » aux républicains et aux conservateurs pour avoir cru ce qu’elle qualifie de « mensonges » au sujet d’événements survenus au Capitole le 6 janvier 2021.
Mme Wolf, ayant fait la une des journaux en 2021 et 2022 après avoir remis en question les récits officiels sur les vaccins Covid-19 et les confinements, a écrit que « les républicains pacifiques et les conservateurs dans l’ensemble ont été diabolisés par le récit des démocrates au pouvoir, en lien avec ce qui s’est passé ce jour-là » après la diffusion de nouvelles vidéos sur l’intrusion dans le Capitole par l’animateur de Fox News, Tucker Carlson, la semaine dernière.
Mme Wolf s’était opposée fortement aux confinements Covid-19 et à l’obligation vaccinale, ce qui a conduit l’ancienne direction de Twitter à suspendre son compte jusqu’à son rétablissement, il y a plusieurs mois.
« Les républicains, les conservateurs, je suis désolée. J’ai aussi cru beaucoup d’autres choses qui se sont avérées depuis ne pas être ce que m’avait dit NPR, MSNBC et le New York Times », a écrit Mme Wolf sur Substack. « Tous les dirigeants qui ont déformé les événements de la journée de manière à fausser la contexte réel de l’histoire, doivent également rendre des comptes », a-t-elle écrit.
Dans sa missive, Mme Wolf a déclaré que les nouvelles images du « chaman QAnon » Jacob Chansley et du policer Brian Sicknick au Capitole, diffusées le 6 janvier, semblent aller à l’encontre du récit propagé par les principaux médias et le discours de nombreux législateurs démocrates. Les nouvelles images montrent des officiers de police qui semblent guider Jacob Chansley dans l’enceinte du Capitole, alors qu’aucun ne tente de l’arrêter, alors que l’agent Sicknick, décédé d’une attaque cérébrale le jour suivant, est vu dans une courte séquence en train de se promener et de faire signe aux manifestants de quitter les lieux.
Bien qu’elle ne soit pas d’accord avec certaines conclusions de Tucker Carlson, elle souligne que les gens n’ont pas à être d’accord avec son interprétation des vidéos, « pour conclure que les démocrates au pouvoir, ont sélectionné, amplifié, déformé et, d’une certaine manière, semblent avoir menti sur certains aspects du 6 janvier, transformant une tragédie pour la nation en un sujet de discussion politisé visant à discréditer la moitié de notre électorat ».
« Il n’est pas nécessaire d’être d’accord avec l’interprétation des vidéos par Carlson pour remarquer la dernière hypocrisie de la gauche », a ajouté Mme Wolf. « Mon ami et héros personnel Daniel Ellsberg a été à juste titre acclamé par la gauche pour avoir divulgué illégalement les ‘Pentagon Papers’. Le New York Times a été applaudi à juste titre pour avoir publié ces documents en 1971 ».
Elle a ensuite ajouté que « ceux qui sont entrés violemment dans le Capitole ou qui se sont livrés à des actes de violence à l’intérieur de celui-ci doivent bien entendu rendre des comptes » et « comme doivent le faire les manifestants violents de toute affiliation politique, où qu’ils soient ».
Ces excuses ont été présentées après que le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy (R-Calif.), a remis des milliers d’heures d’images à l’équipe de M. Carlson, précisant que les vidéos seraient rendues publiques à une date ultérieure. Les membres démocrates du Congrès et certains républicains du Sénat ont vivement critiqué cette décision.
La semaine dernière, avant d’être hospitalisé pour une commotion cérébrale, le chef de la minorité du Sénat, Mitch McConnell (R-Ky.), a contesté les conclusions de M. Carlson. « À mon avis, Fox News a commis une erreur en décrivant la situation d’une manière ne correspondant pas du tout à ce que pense notre principal responsable des forces de l’ordre, ici, au Capitole », a déclaré M. McConnell à la presse.
Toutefois, un des principaux législateurs républicains de la Chambre des représentants a déclaré que la diffusion des images était de portée limitée. Un certain nombre de médias ont demandé à M. McCarthy et à d’autres chefs de file du Congrès de leur fournir également les enregistrements du 6 janvier.
« Il s’agit essentiellement d’un accès contrôlé pour pouvoir visionner les enregistrements. On ne peut pas enregistrer, on ne peut rien emporter avec soi », a déclaré à la presse, fin février, Barry Loudermilk (R-Ga.), président de la sous-commission de surveillance de l’administration de la Chambre des représentants. « Ensuite, ils demanderont les clips particuliers dont ils pourraient avoir besoin, et nous nous assurerons qu’il n’y a rien de sensible, rien de classifié – vous savez, les itinéraires d’évacuation. »
Lors d’une interview avec Carlson le 10 mars, la mère de Chansley, Martha, et son avocat actuel ont proclamé qu’il était innocent et ont affirmé que les procureurs avaient caché des preuves disculpatoires.
« Cela aurait dû être révélé il y a deux ans. Ce [clip] aurait dû sortir il y a deux ans. C’est un homme innocent. Tout ce que [Jacob] a dit qu’il avait fait est vrai – il a franchi des portes ouvertes. Il a été escorté dans les couloirs du Sénat », a déclaré Martha Chansley.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.