Un million de personnes ont signé une initiative citoyenne européenne (ICE) contre l’élevage en cage, et pour le bien-être des animaux de ferme afin de « contraindre l’Europe à se prononcer », a affirmé lundi l’ONG de défense des animaux d’élevage, Compassion in World Farming (CIWF).
La pétition a été lancée en septembre 2018 par plus de 170 organisations de défense des animaux, de l’environnement et de consommateurs européens.
Pour qu’une initiative citoyenne européenne de ce type aboutisse, obligeant la Commission européenne à répondre et déclenchant une audition au Parlement européen, il faut recueillir un million de signatures en un an dans au moins sept pays de l’Union européenne.
No animals should be forced to endure this, but you can help stop the cruelty.
On 14 June, be part of the International Awareness Day to #StopLiveTransport! Find your nearest event ➡️ https://t.co/kYmphYMaLq pic.twitter.com/XgvdTwrvqU
— Compassion in World Farming (@ciwf) 28 mai 2019
Les associations se sont fixé pour objectif de « dépasser les 1,2 million de signatures » d’ici à septembre car « de nombreuses signatures seront certainement invalidées lors de la vérification par les autorités compétentes de chaque signature (doublons, fautes d’orthographe, numéro d’identité mal copié, etc.) », a indiqué Claire Hincelin, du CIWF.
[PETITION] Stop à l’élevage en cage : Plus de 300 millions d’animaux d’élevage souffrent dans des cages à travers l’Europe. Ensemble, nous pouvons mettre un terme à leur souffrance grâce à l’Initiative citoyenne européenne contre les cages. https://t.co/cknzxfHUgq
— Fleur Reading (@FleurReading) 4 juin 2019
Les signatures ont été recueillies dans tous les pays de l’UE à l’exception du Royaume-Uni. L’Allemagne et les Pays-Bas sont les pays qui ont recueilli le plus de signatures (respectivement 327.707 et 117.240), suivis par l’Espagne (78.751), l’Italie (66.212) et la France (53.406).
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.