Quatre ans après avoir fui le régime iranien, Mitra Hejazipour est devenue nouvelle championne de France d’échecs, ce week-end, à l’Alpe d’Huez.
Mitra Hejazipour, 30 ans, est devenue la nouvelle championne de France d’échecs le week-end dernier à l’Alpe d’Huez. Un sacré parcours pour la jeune femme d’origine iranienne. Après avoir fui le régime de son pays, celle qui avait été sacrée championne d’Asie en 2015 a choisi la France comme terre d’accueil en 2019, relate Le Télégramme.
? Podium du championnat de France d’Échecs – National féminin
? Mitra HEJAZIPOUR – USAM Echiquier Brestois
? Deimanté DAULYTE-CORNETTE – C’Chartres Echecs
? Anastasia SAVINA – Vandoeuvre-Echecs#Alpedhuez2023 #échecs pic.twitter.com/cCmXYBoiKu— #Alpedhuez2023 (@ChampFraEchecs) August 27, 2023
Exclue de l’équipe nationale iranienne
En 2020, alors qu’elle participe aux championnats du monde de « blitz » (parties rapides) à Moscou, elle est exclue de l’équipe d’Iran pour avoir refusé de porter le hijab. Ni une ni deux, elle décide alors de changer de fédération et rejoint l’USAM, le club d’échecs de Brest, afin de pouvoir jouer pour la France.
Au printemps 2023, elle acquiert la nationalité française après une rencontre avec la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et peut dès lors participer aux championnats de France. En pleine possession de ses moyens, elle a déjà décroché le titre ce week-end à l’Alpe d’Huez.
Celle qui a également obtenu un Master en informatique à Paris est maintenant tournée vers ses deux prochains objectifs : les championnats du monde et d’Europe par équipes, qui auront lieu courant septembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.