Après le premier débat présidentiel américain entre la candidate démocrate, la vice-présidente Kamala Harris, et le candidat républicain, l’ancien président Donald Trump, l’attention s’est tournée vers son impact potentiel sur les électeurs indécis, alors que la campagne présidentielle de 2024 entre dans sa dernière ligne droite.
Bien qu’à l’issue du débat, les deux campagnes présidentielles se soient empressées de crier victoire, il reste toujours à savoir si les électeurs indécis ont été influencés d’une manière ou d’une autre.
« En règle générale, les débats ne semblent pas avoir d’effet durable sur le choix des électeurs », a expliqué à Epoch Times Karen Hult, professeur de sciences politiques à Virginia Tech.
Selon Reuters, sur un groupe de dix électeurs indécis interrogés après le débat, six ont déclaré qu’ils voteraient désormais pour Trump ou qu’ils penchaient pour lui. Trois ont dit qu’ils soutiendraient Harris, tandis qu’un autre n’était pas certain de sa décision.
« Une excellente soirée »
« J’ai trouvé que c’était une excellente soirée », a annoncé Trump aux journalistes lors de sa visite-surprise dans la « spin room » où les représentants des candidats s’adressent habituellement aux médias.
Pendant ce temps, la campagne de Harris a publié une déclaration appelant à un nouveau débat en octobre.
De nombreux partisans de Trump ont critiqué le débat organisé par la chaîne ABC, positionnée à gauche de l’échiquier politique américain, estimant qu’il s’agissait d’un débat « trois contre un ». Ils ont critiqué le fait que les deux modérateurs d’ABC aient dirigé toutes leurs vérifications des faits et critiques sur l’ancien président, affirmant que Mme Harris a été traitée bien différemment.
« Les modérateurs d’ABC ont tout fait pour aider Harris, c’était honteux », a souligné à Epoch Times Ford O’Connell, un stratège républicain, après avoir regardé le débat.
Les proches alliés de Donald Trump sont d’accord. Cependant, ils ont également critiqué l’ancien président pour ne pas avoir suffisamment insisté auprès de Mme Harris sur des questions clés telles que l’inflation.
Le sénateur républicain Lindsey Graham a déclaré aux journalistes après le débat que c’était « une occasion manquée » pour Trump de ne pas la défier.
Epoch Times a contacté ABC News pour des commentaires, mais n’a pas reçu de réponse avant la publication de cet article.
« L’économie de l’opportunité »
Avant le débat, beaucoup ont prédit que Harris serait sous pression, car de nombreux électeurs n’étaient pas sûrs de sa position sur les grandes questions politiques après trois ans et demi de son mandat de vice-présidente.
Un sondage réalisé par le New York Times et le Siena College avant le débat a révélé que près de 30 % des électeurs souhaitaient en savoir plus sur Mme Harris et que près de la moitié des électeurs considéraient ses opinions comme « trop libérales ou progressistes ».
Elle a récemment fait l’objet de critiques pour avoir changé de position sur des questions clés, notamment la fracturation hydraulique (méthode d’extraction de gaz et pétrole, ndlr) et le mur à la frontière avec le Mexique.
En réponse, Mme Harris a cherché à utiliser la scène du débat pour promouvoir ses projets. À plusieurs reprises, elle a répondu aux questions en énumérant des propositions récemment annoncées, comme un allègement fiscal de 50.000 dollars pour les start-ups, un crédit d’impôt élargi pour les gens ayant des enfants et une aide de 25.000 dollars pour les acheteurs d’un premier logement.
« Je propose ce que j’appelle une économie de l’opportunité », a-t-elle lancé.
Le gouverneur démocrate de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a fait l’éloge de la performance de Kamala Harris.
« Je pense que beaucoup d’électeurs indécis se soucient de l’économie », a-t-il indiqué. « Je pense que ses projets visant à réduire les charges qui pèsent sur les petites entreprises leur ont parlé. »
Toutefois, les critiques de Kamala Harris estiment qu’elle n’a pas fourni de détails supplémentaires sur ses projets.
« Les Américains ne savent toujours pas quelle est la position de Harris sur différents problèmes, car elle a refusé de répondre à des questions élémentaires sur l’inflation, la sécurité des frontières et l’énergie », a noté Ford O’Connell.
Un soutien clé
La chanteuse Taylor Swift a soutenu Kamala Harris sur le réseau social Instagram peu après le débat et a invité ses fans à faire leur propre choix en connaissance de cause.
Après avoir appris ce soutien, le sénateur démocrate Chris Murphy a déclaré que l’annonce de Swift était « la cerise sur le gâteau d’une très bonne soirée pour Kamala Harris ».
Toutefois, certains Démocrates, dont M. Murphy, reconnaissent que la course à la présidence restera probablement serrée jusqu’à la fin.
« J’ai pensé que le débat permettrait de bouger des millions d’électeurs. Ce ne sera probablement pas le cas », a-t-il commenté à Epoch Times. « Cette course sera probablement serrée jusqu’à la fin, mais si ce débat a permis de recueillir des dizaines de milliers de voix, ce sera peut-être la marge entre la victoire et la défaite à la fin. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.