Affrété par l’association SOS Méditerranée, l’Aquarius a finalement été autorisé à accoster dans le port de La Valette, à Malte, mercredi dernier. Les 141 migrants qu’il transporte seront accueillis par 5 États européens dont la France.
Le 14 août, le Premier ministre maltais Joseph Muscat donnait son accord pour permettre au navire affrété par l’association SOS Méditerranée d’accoster dans un des ports de l’archipel, mettant fin à plusieurs jours d’errance.
Une autorisation rendue possible par l’accord conclu un peu plus tôt entre 5 pays européens qui ont accepté de prendre en charge les 141 migrant présents à bord de l’Aquarius.
Ce sont la France, l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg et l’Allemagne qui se répartiront les migrants.
La France et l’Espagne se sont d’ailleurs engagées à accueillir 60 migrants chacune sur leur territoire, soit la majorité des passagers de l’Aquarius.
Une initiative européenne conduite par le chef de l’État français qui a « remercié Malte pour son geste humanitaire », avant de l’assurer de « la totale solidarité de la France » dans un tweet publié le 14 août.
Coopération européenne concrète actée sur l’#Aquarius, sur initiative franco-maltaise. Je remercie Malte pour son geste humanitaire et l’assure de la totale solidarité de la France. Il n’y a pas d’alternative à la coopération.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 14 août 2018
En vacances avec son épouse au fort de Brégançon, Emmanuel Macron a également affirmé qu’il n’y avait « pas d’alternative à la coopération ».
L’Élysée souhaiterait désormais mettre en place un dispositif pérenne pour accueillir les migrants sur le sol européen, afin « que chacun prenne ses responsabilités ».
Selon Europe 1, la priorité de l’Élysée serait d’établir une liste de ports européens où des navires comme l’Aquarius et ceux d’autres ONG pourraient débarquer afin « d’éviter les crises humanitaires à répétition ».
L’État n’exclurait d’ailleurs pas de proposer un port français.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.