ACTUALITÉS

Les archives départementales de Haute-Savoie dévoile un parchemin vieux de 1000 ans

janvier 10, 2023 12:48, Last Updated: janvier 10, 2023 12:48
By

C’est la principale attraction de l’exposition « Archives et émotions » qui a lieu aux archives départementales de la Haute-Savoie, situées à Annecy : un parchemin daté de 1022 ! En bon état de conservation, il a voyagé à travers les époques pour nous laisser un témoignage d’un temps révolu.

« À la portée de tous, il y a vraiment des trésors dans nos archives », a témoigné à France 3 Régions Myriam Lhuillier, vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Savoie, déléguée à la Culture et au Patrimoine.

Il faut dire que l’établissement est rempli de petits trésors : « On a à peu près 27 kilomètres de documents aux archives départementales de la Haute-Savoie. Parfois, on peut se dire que ce sont des choses anodines. Mais en y réfléchissant bien, on s’aperçoit que ce sont autant de témoignages vécus de l’intérieur, de ce qui s’est passé avant nous », a-t-elle partagé.

Par ailleurs, parmi les documents déjà présents aux archives et à l’occasion de l’exposition « Archives et émotions », l’établissement a dévoilé un parchemin datant de l’an 1022, sorti pour la première fois du fonds des archives. « Il faut avouer que c’est essentiellement son grand âge qui est exceptionnel. Car son contenu n’a rien de rare », a tout de même confié Myriam Lhuillier.

Il s’agit d’un parchemin en peau d’animal (de bœuf ou de mouton) dont le contenu est rédigé en latin avec une encre de bonne qualité. Un parchemin solide qui a su traverser les époques tout en restant en très bon état.

Quant à son contenu, il décrit une transaction entre l’évêque de Langres en Haute-Marne et le comte Humbert, dit « aux Blanches Mains », fondateur de la Maison de Savoie. Dans le détails, ce document établit des droits portant sur des biens situés à Ambilly. Il a ainsi voyagé du nord-est de la France, en passant par Chambéry et Turin, pour finalement arriver jusqu’à Annecy.

Le parchemin le plus vieux des archives départementales de la Haute Savoie, datant de l’an 1022 (©Arch. dép. Haute-Savoie, SA 128)

Le reste de l’exposition, évidemment, met en avant des parchemins, des manuscrits, des imprimés et des documents iconographiques liés à de nombreuses histoires de parcours, de vies, d’époques et de comportements.

Que ce soit des messages dramatiques ou joyeux, l’exposition « Archives et Émotions » ravit autant les fans d’histoire que les curieux, et reste un grand livre ouvert sur l’histoire de la Haute-Savoie et ses alentours.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER