La présidente de l’association Les Compagnons des animaux, basée à Lavelanet en Ariège, est excédée. Ce dimanche 21 avril, elle a trouvé sept chiots abandonnés en pleine forêt. Et ce n’est pas la première fois qu’elle est confrontée à de tels abandons.
Après avoir été alertée par des automobilistes circulant à proximité de la forêt communale de Carla-de-Roquefort, Amandine Méline s’est rendue sur les lieux et a découvert sept chiots abandonnés, rapporte La Dépêche. Elle a lancé un appel à témoignages pour tenter de retrouver le ou les auteurs de cet acte.
« Ils étaient couchés dans le feuillage. Ils étaient dispatchés un peu partout »
Les automobilistes ont expliqué à la présidente de l’association lavelanétienne avoir d’abord vu « un tout petit animal sur la route ». Mais « dès qu’ils ont tenté de s’approcher, il a fui dans le bois », explique-t-elle à nos confrères.
Après avoir été contactée par ces témoins, elle s’est rendue sur place et a constaté « l’horreur ». Les sept chiots, quatre mâles et trois femelles âgés de quelques semaines, étaient « dispatchés un peu partout », couchés à même le feuillage, poursuit-elle, précisant être retournée une seconde fois dans le bois pour « s’assurer qu’on n’en avait pas oublié ».
« Une habitude en Ariège »
Amandine Méline a ensuite emmené les chiots chez le vétérinaire pour qu’ils puissent être vaccinés et déparasités. Malgré cet abandon, ils étaient en bonne santé. Par contre, il n’a pas été possible de déterminer leur race, étant « le fruit de trop de mélange ».
La présidente de l’association Les Compagnons des animaux déplore ces abandons, qui sont d’ailleurs devenus « une habitude en Ariège ». « Ça devient lourd », s’agace-t-elle, d’autant plus que cette petite association, qui subsiste grâce aux dons de particuliers, doit supporter les frais de vétérinaires.
Lancer un appel à témoignages
Et comme les dons « ne courent pas les rues », Amandine Méline doit supporter elle-même de nombreuses dépenses. Elle reconnaît néanmoins que ces sept chiots-ci « ont eu de la chance de tomber sur [son] association ». Dans quelques semaines, ces petites boules de poils pourront être proposées à l’adoption.
Et afin de retrouver le ou les propriétaires de ces chiots abandonnés, elle a décidé de lancer un appel à témoignages. Bien qu’elle ne se fasse pas trop d’illusion, cela lui permettra au moins de pouvoir porter plainte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.