L’origami est une forme d’art japonaise impressionnante qui utilise une seule pièce de papier carrée pour créer toutes sortes de motifs, des grues en papier aux petits bateaux qui flottent. Mais un artiste finlandais fait passer ses créations d’origami à un niveau supérieur avec des figurines incroyablement complexes, toujours créées à partir d’une seule feuille de papier.
Juho Könkkölä, de Jyväskylä, passe trois mois à planifier et à plier ses pièces d’origami, généralement des figurines fantaisistes (comme le chevalier illustré ci-dessous), qui sont si saisissantes que beaucoup de gens n’arrivent pas à croire qu’il n’utilise aucune découpe.
Sa dernière œuvre en date est un guerrier samouraï en armure complète (ci-dessous), coiffé et tout, brandissant un katana (une épée japonaise incurvée, portée par l’aristocratie). L’œuvre a attiré l’attention internationale par son incroyable détail.
« J’ai eu l’idée de ce personnage à partir de mon précédent guerrier samouraï en origami, que j’ai réalisé il y a presque un an », a déclaré Juho à My Modern Net en janvier. « L’œuvre a été un succès en soi, elle a poussé mon style dans une direction à laquelle je ne m’attendais pas, mais je savais que c’était quelque chose qui devait être exploré davantage. Cela m’a laissé penser que je pouvais encore améliorer et réaliser un meilleur pliage de samouraï. »
Se lançant dans ce envers quoi la plupart des gens ne songeraient même pas à s’engager, il a décidé de perfectionner son art du pliage de samouraï, et a commencé à refaire une figurine à l’automne de l’année dernière.
« J’ai utilisé le samouraï précédent comme base de travail et j’ai commencé à en redessiner les caractéristiques une par une », dit-il. « J’ai fini par redessiner toutes les parties, et j’ai constamment trouvé de nouvelles façons d’ajouter plus de détails au personnage. »
Selon l’artiste, la figurine utilise une feuille carrée de papier de riz Wenzhou, d’une longueur d’environ 95 centimètres.
Pour réaliser les plis détaillés de l’armure du samouraï, Juho a dû pré-créer une grande partie du papier, un processus qui, à lui seul, lui a pris deux jours entiers.
« Le papier pré-créé comporte une énorme quantité de plis, et même après les avoir pliés », a-t-il écrit sur Instagram. « Il reste encore beaucoup de travail avant d’avoir terminé. Vous pouvez voir comment chacune des parties se développe dans le processus de pliage. »
La mise en forme et la finition de la figurine ont pris environ un mois. Il a ensuite utilisé des pinces à lier et des plis de taille décroissante pour donner au samouraï une apparence plus tridimensionnelle.
Le produit final a pris trois mois, de la planification à la finition.
My Modern Met rapporte qu’il a fallu quatre tours de pliage à l’artiste avant qu’il n’achève la figurine finale, qui se tient carrément debout toute seule ; un fier guerrier avec les épaules en arrière, prêt à affronter tous ceux qui voudraient le défier.
Parmi les autres œuvres de Juho figurent des figurines d’une Valkyrie ailée (de la mythologie nordique), d’un chasseur tirant à l’arc, et d’un assassin en fuite rappelant Ezio du jeu vidéo populaire Assassin’s Creed. Tous ne sont pas pliés à partir d’une seule feuille, mais cela ne diminue en rien leur caractère artistique impressionnant.
Ses admirateurs sur Instagram sont impatients de voir ce qu’il a d’autre en réserve.
« Ouah !!! Ils sont incroyables », a écrit un commentateur.
« Tellement incroyable », a dit un autre. « Vous êtes un véritable artiste ! »
On ne sait pas trop ce que Juho peut avoir comme autre atout dans sa manche, mais si l’on se fie à son travail récent, on sait que son prochain projet ne sera pas décevant.
Voici quelques autres figures d’origami fantastique de Juho, très détaillées :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.