L’artiste Jeffro Uitto recueille les matériaux pour ses œuvres sur les plages près de chez lui dans l’État du Washington pendant les mois d’hiver.
Il peut mettre des années à collecter le bois flotté noueux et tordu qui compose ses sculptures animales expressives afin d’en amasser suffisamment pour ce qui deviendra l’une de ses pièces.
L’artiste de Tokeland, la petite ville côtière américaine où Jeffro a vécu toute sa vie, travaille avec du bois de récupération depuis son plus jeune âge. Au fil des ans, il a façonné des aigles, des rhinocéros, des lions, des chevaux et même des baleines grandeur nature à partir de matériaux trouvés.
« L’hiver, je passe généralement beaucoup de temps à faire des randonnées sur les plages et les rivières pour trouver des pièces de puzzle uniques », a confié le sculpteur à Epoch Times.
Il a présenté ses œuvres dans des galeries d’art ainsi que sur ses pages de médias sociaux.
Au cours de l’été, Jeffro a terminé son œuvre la plus récente – un cheval grandeur nature – avec l’aide de Zela, sa femme depuis 18 ans, et de leur fils Sterling, âgé d’un an.
Les muscles puissants du cheval, ses membres sinueux et sa crinière ondulante sont représentés par des traits audacieux, transformant le bois flotté tordu de manière picturale. Sa posture est léonardesque : un sabot levé haut, la crinière et la queue déployées.
« Cette pièce de cheval a vraiment commencé à prendre une vie propre à mesure que nous avons eu du temps pour y travailler, en ressentant vraiment les muscles et l’anatomie pour créer le mouvement », a expliqué l’artiste. « L’énergie créative a tendance à prendre le dessus, comme si vous étiez un vaisseau et que vous vous sentiez obligé de créer.
« Parfois, lorsque j’ai l’occasion de prendre du recul et de réfléchir à ce qui se passe, j’ai l’impression de n’être qu’un spectateur qui n’a rien eu à voir avec tout cela. »
Il a déclaré que le fait d’introduire leur nouveau fils dans leur monde créatif était un « véritable plaisir ». Le trio ainsi que leurs deux filles, Leah et Timber, constituent l’entreprise familiale créative.
« Je me sens très reconnaissant et chanceux de partager l’amour et la création avec les personnes spéciales de ma vie », a dit Jeffro.
Au cours des dix dernières années, il a construit une véritable ménagerie d’animaux en bois flotté. Il fait le portrait de ces sculptures sauvages, dans l’espoir de sensibiliser le public aux espèces animales menacées d’extinction dans la nature.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.