Jeffro Uitto, un artiste de Washington, a fait carrière en transformant les déchets de la nature en œuvres d’art.
Rassemblant des morceaux de bois flotté qu’il trouve échoués le long du littoral, il crée de majestueuses sculptures composites d’animaux et d’autres formes – certaines fonctionnelles, d’autres esthétiques – qui redonnent vie au bois mort.
L’artiste collectionne le bois flotté depuis le lycée, et ce matériau diversifié et multiforme est rapidement devenu son support de prédilection pour la sculpture. En ramassant du bois flotté, l’artiste débarrasse également les rivages de Tokeland, les berges de Smith Creek ou les vallées entre les collines de Willapa des débris naturels.
« C’est vraiment inspiré de la nature, de l’amour et de la curiosité pour les sujets et l’infinité des matériaux », a déclaré l’artiste à Bored Panda. « C’est vraiment une leçon d’humilité de voir combien de personnes se connectent avec ces œuvres de sculpture. »
Uitto traite son bois flotté glané pour le préparer à l’utilisation, puis compose l’œuvre à l’aide d’outils personnalisés. Il combine des centaines de branches, de rondins et de fragments de bois tombés au sol, de formes et de tailles diverses. Les motifs martelés par les vagues dans le bois usé guident l’artiste au fur et à mesure de l’avancement des pièces.
« Lorsqu’un projet fini a pris forme, vous pouvez enfin voir ce que Jeffro avait imaginé depuis le début », peut-on lire sur le site Web de l’artiste, qui mentionne ensuite certains de ses meubles fonctionnels en plus de ses œuvres d’art : « Une chaise à bascule, un cadre de lit élégant, ou même un bar en bois de ronce prêt à recevoir des boissons. »
La faune et la flore de la nature sont la source d’inspiration de l’artiste. Outre la joie que lui procure l’art lui-même, Uitto, qui travaille sous le nom de « Knock on Wood », tient également à sensibiliser le public aux animaux gravement menacés qu’il représente, comme les lions et les rhinocéros.
Certaines des pièces les plus mémorables d’Uitto représentent des animaux grandeur nature, comme un aigle commandé en 2020 par un ami cher qui n’avait plus que quelques mois à vivre. L’œuvre l’a tellement inspiré qu’il a fait tourner son lit face à la fenêtre pour contempler l’oiseau majestueux.
Le bois flotté prend vie entre les mains de ce créateur talentueux. Si la plupart des œuvres d’Uitto sont des commandes, exposées publiquement ou en privé à travers le pays, l’artiste expose également ses sculptures dans une boutique près de l’hôtel Tokeland, ainsi que sur son site web et sur Instagram.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.