Assurance auto : vers une augmentation des prix en 2019 ?

22 novembre 2018 21:54 Mis à jour: 22 novembre 2018 21:54

Selon les informations du journal Le Parisien, les automobilistes pourraient encore mettre la main à la poche pour avoir le droit de conduire leur véhicule en 2019.

Un amendement visant à augmenter la contribution des assureurs au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) vient d’être voté par les députés.

Adopté dans le cadre de la loi de finances 2019, il prévoit que les compagnies d’assurance devront verser 33 millions d’euros supplémentaires au FGAO l’an prochain.

Ce fonds permet notamment aux conducteurs accidentés par une personne non assurée ou un automobiliste ayant pris la fuite d’être indemnisés.

La hausse du nombre de Français non assurés (environ 700 000 véhicules sur 49 millions selon Le Parisien) entraîne une augmentation des sommes versées par le Fonds chaque année.

« En 2017, 36 340 demandes d’indemnisation ont été ouvertes, dont 26 % à la suite d’un délit de fuite. Nous avons versé 154,2 millions d’euros, c’est + 13 % par rapport à 2016 », précise le FGAO.

Mais la Fédération française de l’assurance (FFA) a d’ores et déjà prévenu que la hausse de la contribution demandée aux assureurs « serait difficile à assumer ». L’organisme affirme en effet que « la branche auto est tout juste à l’équilibre ».

Pour compenser l’augmentation de leurs contributions au FGAO, les compagnies du secteur pourraient donc être tentées de réviser le montant des primes d’assurance auto à la hausse.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

10 astuces pour réduire votre consommation d’essence et faire des économies

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.