Saut à la perche : Renaud Lavillenie franchit la barre à plus de 6 mètres

Par Epoch Times avec AFP
31 janvier 2021 20:10 Mis à jour: 2 février 2021 13:47

À 6,02 m, le perchiste français Renaud Lavillenie a chipé au passage pour un centimètre la meilleure performance mondiale de l’année à Armand Duplantis.

À 34 ans et près de cinq ans après son dernier saut à plus de 6 m, le champion olympique 2012 du saut à la perche a effacé 6,02 m dimanche lors du meeting en salle de Tourcoing, se replaçant dans la hiérarchie mondiale.

Éliminé en qualifications des Mondiaux de Doha (Qatar) en octobre 2019, Renaud Lavillenie avait de plus été dépossédé de son record du monde il y a un an par l’époustouflant Armand Duplantis (6,17 puis 6,18 m), de 13 ans son cadet. La grande époque du Français, en proie à des soucis physiques récurrents depuis plusieurs années, semblait révolue.

Un centimètre de plus

Son retour en grande forme n’en est que plus impressionnant : après avoir franchi 5,92 m le 16 janvier à Bordeaux puis 5,95 m vendredi à Karlsruhe en Allemagne, il a passé 6,02 m dimanche lors du meeting en salle de Tourcoing. C’est la première fois qu’il franchit la barrière symbolique des six mètres depuis son titre mondial en salle à Portland le 17 mars 2016, avec une performance à 6,02 m également, pour son 20e concours à plus de 6 mètres.

Dans une salle qui pouvait accueillir jusqu’à 200 personnes, il a chipé au passage pour un centimètre la meilleure performance mondiale de l’année à Duplantis, auteur de 6,01 m plus tôt dans la journée à Düsseldorf (Allemagne).

« C’est une belle journée, ça me fait plus que plaisir. Je savais que j’en étais capable vu ce que je faisais à l’entraînement, que cet objectif pouvait devenir réalité à court terme », a-t-il déclaré à l’agence France Presse (AFP).

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.