La Française Alessia Zarbo, engagée sur le 10.000 mètres des Jeux olympiques de Paris vendredi, « va mieux » a annoncé la fédération française d’athlétisme (FFA), après l’évacuation sur une civière de la fondeuse.
Zarbo (22 ans), rapidement décrochée du peloton, s’est effondrée sur la piste à un peu plus de 2000 mètres de l’arrivée, avant d’être évacuée sur une civière. « Victime d’un malaise pendant la course, Alessia Zarbo va mieux et récupère », a indiqué la FFA.
3La course a été remportée par la Kényane Beatrice Chebet, déjà sacrée sur le 5000 mètres, devant l’Italienne Nadia Battocletti et la Néerlandaise Sifan Hassan. La Kényane Beatrice Chebet est devenue championne olympique du 10.000 mètres vendredi soir au Stade de France, quatre jours après son titre sur 5000 m, en 30 min 43 sec 25.
La recordwoman du monde de la distance a devancé l’Italienne Nadia Battocletti (30:43.35) et la Néerlandaise Sifan Hassan (30:44.12), déjà en bronze sur 5000 mètres et qui courra le marathon dimanche. La Française Alessia Zarbo, rapidement détachée du peloton, s’est effondrée sur la piste à un peu plus de 2 km de l’arrivée et a été évacuée sur une civière. Parti lentement, le peloton de coureuses a accéléré régulièrement et les athlètes ont lâché une par une. Elles étaient encore une petite dizaine à un tour de l’arrivée et la course s’est joué au sprint.
Chebet a dû batailler jusqu’au bout pour ne pas se faire doubler par Battocletti. Derrière, Hassan a doublé une par une ses rivales pour décrocher la médaille de bronze. Double championne olympique à Tokyo en 2021 sur 5000 et 10.000 mètres, Hassan décroche sa deuxième médaille de bronze à Paris alors qu’elle vise un enchaînement inédit pour une femme aux JO, en s’alignant également sur le marathon dimanche matin.
Avec l’Italienne Battocletti et la Néerlandaise Hassan, c’est la première fois depuis 1988 – premiers JO avec un 10.000 mètres pour les femmes – que deux européennes montent sur le podium du 10.000 mètres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.