« L’école sera la mère des batailles de mon gouvernement et j’en serai le garant », a affirmé vendredi le Premier ministre Gabriel Attal, rappelant que depuis son élection en 2017 Emmanuel Macron « en a fait une priorité absolue ».
Promu de l’Éducation à Matignon, M. Attal a également souligné que « le combat pour la laïcité à l’école et dans la République, évidemment, se poursuit » et rappelé sa volonté de « faire appliquer pleinement la loi ».
En Direct | Cérémonie de passation de pouvoir entre Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castéra https://t.co/MwOElfrxMo
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) January 12, 2024
Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a assuré vendredi que tous les chantiers qu’il avait engagés à l’Éducation nationale seraient poursuivis par sa sucesseure Amélie Oudéa-Castéra. « Tout ce qu’on a entamé ira jusqu’au bout », a-t-il lancé lors de la passation de pouvoirs. « Le cap n’a pas changé d’un iota. Nous continuerons à agir pour élever le niveau scolaire. Le choc des savoirs se mettra en œuvre et portera ses fruits », a-t-il poursuivi.
« Nous continuerons à construire une école des droits et des devoirs où le respect de l’autorité de l’enseignant est une valeur cardinale, où les valeurs de la République ne sont pas négociables, où l’on réagit vite et où l’on prend des décisions fermes », a-t-il martelé.
Déplacement du Premier ministre et de la ministre de l’Éducation dans un collège
Le Premier ministre Gabriel Attal et sa nouvelle ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, se rendront vendredi à 15h00 dans un collège d’Andrésy (Yvelines) sur le thème du « choc des savoirs », a annoncé l’entourage du chef du gouvernement.
Il s’agit du premier déplacement du nouveau Premier ministre sur le sujet de l’Éducation. Déjà ministre des Sports et en charge notamment de l’organisation des Jeux Olympiques, Amélie Oudéa-Castéra a récupéré en plus jeudi à la faveur du remaniement ministériel le portefeuille de l’Éducation nationale, précédemment occupé par Gabriel Attal.
La passation de pouvoir entre les deux se tenait en milieu de matinée sur le perron du ministère de la rue de Grenelle. Selon l’entourage du Premier ministre, deux secrétaires d’État seront nommés pour épauler Amélie Oudéa-Castéra, l’un aux Jeux olympiques, qui se tiennent à Paris l’été prochain, et l’autre au service national universel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.