Samedi dernier, le NPA a choqué en faisant ouvertement l’apologie des exactions du Hamas. Le parti d’extrême gauche a notamment appelé à l’intifada.
Alors que l’attaque terroriste du Hamas contre Israël a presque unanimement été condamnée par la classe politique française, le Nouveau parti anticapitaliste ne souhaite pas participer à « la litanie des appels à la prétendue désescalade ». Samedi dernier, le parti d’extrême gauche a posté un communiqué, déclarant soutenir les Palestiniens, ainsi que les « moyens de luttes qu’ils et elles ont choisis pour résister ».
« La gauche devrait se rappeler la nécessaire solidarité avec les luttes de résistance contre l’oppression et l’occupation », est-il osé dans ce communiqué. Alors que les autorités israéliennes confirment la mort d’au moins 500 personnes depuis l’offensive du Hamas, le NPA dit « craindre » de son côté que « l’armée israélienne se permette les pires exactions et représailles, cela avec la bénédiction de la communauté internationale occidentale ». Le communiqué est conclut par le mot « intifada », suivi d’un point d’exclamation, faisant ainsi clairement l’apologie des deux vagues de violences populaires dirigées contre les civils israéliens et les militaires.
Le parti relaie en plus l’appel du Hamas aux Palestiniens « à se soulever dans tous les territoires et à lutter contre l’occupation ». Pour rappel, l’apologie du terrorisme « consiste à présenter ou à commenter favorablement des actes terroristes. La provocation directe au terrorisme est l’incitation à commettre des actes terroristes ».
Une vague d’indignation
Une prise de position qui a déclenché la colère de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a aussitôt porté plainte pour « apologie du terrorisme » contre le Nouveau parti anticapitaliste. « Soutenir les exactions d’un groupe terroriste n’est pas seulement irresponsable, mais aussi illégal », a tonné l’UEJF sur le réseau social X (anciennement Twitter). Le président d’Avocats sans frontières, Gilles-William Goldnadel, a également assuré que son association déposera plainte contre le NPA.
Avocats Sans Frontières portera donc plainte contre le NPA pour apologie du terrorisme . Le fascisme islamo-gauchiste ne passera pas . https://t.co/9oPTc9bKd6
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) October 7, 2023
Dimanche dernier, la Première ministre Élisabeth Borne était l’invitée de BFMTV. Au micro de la chaîne d’information, celle-ci a vivement critiqué le contenu de ce communiqué, estimant que ces déclarations pouvaient être assimilées à de « l’apologie du terrorisme ». Interrogée sur de possibles sanctions pénales contre le NPA, la locataire de Matignon a fait savoir qu’elle laissera la justice « en décider ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.