Attention à la marche. 80 ans, et Alors ? Par Jean-Loup Chiflet

Par BRIGITTE CLAVEL
11 février 2023 20:21 Mis à jour: 11 février 2023 20:21

Le titre de cet essai ressemble à son auteur : plein d’humour sur un thème sérieux, celui de la vieillesse, plein de prévenance aussi, sans honte pour ses peurs qu’il énumère avec drôlerie et sincérité. Car Jean-Loup Chiflet est réaliste et s’il est conscient des désillusions et des troubles de l’âge, sa vivacité et sa profonde culture reprennent vite le dessus pour positiver la moindre ombre au tableau.  Ses références littéraires de l’Antiquité à nos jours dévoilent un désir insatiable de connaissance universelle. Elles touchent autant le sage que le jouisseur, s’adressent autant à l’ignorant qu’à l’érudit. Elles n’ignorent ni la faiblesse et la souffrance qui rendent humble, ni la chute inaltérable qui suit les heures de gloire. En lui point d’autre objectif que de chasser ce mépris ambiant qui dénigre le vieil âge et de lui rendre sa grandeur.

Il y parvient avec gaîté, où l’affectif pour lui doit avoir une grande part dans le quotidien que le progrès de la médecine ne cesse d’améliorer. Son style alerte dépasse sa crainte de mourir, car point de mode d’emploi pour mourir, si ce n’est une quasi-certitude de l’existence de l’âme qui doit se détacher au plus vite du corps et qui le ferait opter pour l’incinération ! Son seul souci, l’héritage de notre planète aux générations à venir, car si J-L Chiflet ne craint pas la mort, il a malheureusement peur des cataclysmes annoncés par la doxa ambiante, mais celle-ci est-elle fiable ? En attendant il rédige son propre éloge funèbre avec plein d’autodérision avant d’impressionner le lecteur par tant de rire et de sensibilité où le doute devient encouragement de bien vivre pour mieux mourir…

Article écrit par Brigitte Clavel. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.