DEL RIO, Texas – Les agents de la patrouille frontalière ont arrêté 353 étrangers en situation irrégulière ayant fait l’objet de condamnations pénales liées à des offenses sexuelles depuis le début de l’année fiscale. Un grand nombre de ces détenus avaient déjà été condamnés pour des crimes impliquant un mineur.
Au cours de la même période de l’exercice 2020, les agents ont appréhendé 55 délinquants sexuels de niveau criminel, et 58 au total sur l’ensemble de l’exercice 2019.
Le nombre de criminels franchissant illégalement la frontière sud-ouest a augmenté en même temps que le nombre de passages de la frontière cette année. Les criminels condamnés constituent la population la plus probable de migrants illégaux qui tentent d’éviter de se faire arrêter par la patrouille frontalière.
Celle-ci a détecté plus de 250 000 étrangers en situation irrégulière qui ont échappé à leur arrestation depuis le début de l’année, selon le chef intérimaire des patrouilles frontalières Raul Ortiz fraîchement nommé le 24 juin. Il est impossible d’estimer combien d’entre eux ont échappé à la patrouille frontalière sans être détectés.
« Il ne se passe pas un jour sans que je lise un document ou un rapport de mes agents qui parle d’étrangers criminels, de délinquants sexuels qu’ils ont appréhendés », a déclaré M. Ortiz lors d’un événement à Del Rio, au Texas.
« Ces gens ne sont pas libérés dans ces communautés. Devinez ce qui leur arrive ? Ils vont en prison. Quand ils sortent de prison, ils retournent dans leur pays d’origine. »
Selon les rapports du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), bon nombre des criminels arrêtés ont déjà été expulsés, parfois à plusieurs reprises.
Le 24 juin, des agents de Rio Grande City, au Texas, ont arrêté le délinquant sexuel condamné Benito Gomez-Lopez, originaire du Mexique. Benito Gomez-Lopez a été arrêté en mai 2020 par le département du shérif du comté de Burleigh, dans le Dakota du Nord, pour possession de certains matériels interdits et promotion d’une prestation sexuelle par un mineur, selon le CBP.
Il a plaidé coupable aux deux chefs d’accusation et a été condamné à trois ans d’emprisonnement, mais a été rapatrié au Mexique en juillet 2020.
Le 14 juin, un violeur d’enfants péruvien a été arrêté par la patrouille frontalière après être entré illégalement aux États-Unis près de Roma, au Texas, selon le CBP. Pedro Asuncion ORE-Quispe, 43 ans, avait été expulsé en 2020 après avoir purgé une peine de plus de cinq ans pour le viol d’un enfant dans l’Idaho.
Le 20 juin, le ressortissant mexicain Isidro Efrain Gallardo-Rangel a été appréhendé au sein d’un groupe de 24 étrangers en situation irrégulière près de Laredo. Efrain Gallardo-Rangel est un délinquant sexuel enregistré avec un lourd passé criminel et une condamnation pour indécence avec un enfant en 2018 à Dallas, au Texas, selon le CBP.
Le secteur de Del Rio
Autrefois une région relativement calme pour les passages illégaux de la frontière, le secteur de Del Rio au Texas est désormais le deuxième plus actif, après la vallée du Rio Grande dans le sud du Texas.
« Nous avons constaté une augmentation considérable. Depuis le début de cette année, de cette année fiscale, aujourd’hui, nous avons attrapé 144 000 personnes dans le secteur de Del Rio », a déclaré le chef du secteur, Austin Skero, le 24 juin.
« Nous sommes déjà passés par là, nous avons vu ces augmentations, ces poussées, au cours des 30 ou 40 dernières années. Cela n’a jamais été aussi grave. Je vous le dis franchement, je n’ai jamais vu cette situation aussi mauvaise. »
Selon Skero, le secteur a connu une augmentation de 1 400 % du nombre de délinquants sexuels arrêtés par les agents de la patrouille frontalière.
Un résident de Del Rio a déclaré qu’avant janvier, il avait vu deux étrangers en situation irrégulière passer dans son jardin.
Maintenant, dit-il, il y en a des centaines par jour.
« J’ai quatre filles. Est-ce que cela me préoccupe quand vous dites qu’il y a une augmentation de 1 400 % des délinquants sexuels ? Oui, cela me préoccupe », a déclaré ce résident lors du point sur la situation sur la frontière le 24 juin.
« Je suis préoccupé par les hommes célibataires qui courent dans mon jardin, qui se faufilent. Et j’ai environ 50 % de chances qu’un agent vienne chez moi quand j’appelle. Et quand ils le font, c’est formidable, ils envoient des hélicoptères, ils envoient du soutien. »
« Sinon, je suis assis là sans arme et il y a un individu transpirant dans mon jardin qui me crie dessus en espagnol. Je ne sais pas quoi faire dans ce genre de cas. »
M. Skero a suggéré aux résidents de ne pas intervenir auprès des étrangers en situation irrégulière qui se trouvent sur leur propriété et d’appeler la patrouille frontalière.
« Nous allons venir dès que nous le pourrons. Parfois, ce sera immédiat, parfois cela peut nous prendre une heure. »
Mais, a-t-il ajouté, si un migrant illégal met en danger la famille d’un résident, ou se montre agressif, il faut appeler le 911.
La réponse de l’État
À la demande du gouverneur du Texas, Greg Abbott, le ministère de la Sécurité publique du Texas (DPS) a commencé à affecter des ressources supplémentaires aux forces de l’ordre à la frontière à partir du mois de mars.
Au cours des trois mois allant du 4 mars au 3 juin, le DPS a arrêté 1 489 criminels.
En outre, les policiers de la police d’État ont été impliqués dans 340 poursuites de véhicules le long de la frontière et ont procédé à 630 opérations de sortie de véhicule. Une sortie de véhicule se produit lorsqu’un véhicule tracté par les forces de l’ordre s’arrête et que ses occupants, des migrants illégaux, se dispersent et fuient pour éviter d’être capturés.
Le 10 juin, M. Abbott a déclaré l’état de catastrophe, mettant en évidence 34 comtés frontaliers aux prises avec la criminalité transfrontalière et l’immigration clandestine.
« Nous allons commencer à procéder à des arrestations, à envoyer un message à quiconque envisage de venir ici : Vous ne bénéficierez pas d’un laissez-passer gratuit. Vous obtiendrez un laissez-passer direct pour une cellule de prison », a déclaré M. Abbott.
La semaine dernière, une unité de la prison de Dilley, au Texas, était en train d’être vidée en vue d’accueillir des criminels étrangers illégaux.
M. Abbott et le gouverneur de l’Arizona, Doug Ducey, ont également lancé un appel à l’aide aux autres gouverneurs le 10 juin.
« Avec votre aide, nous pouvons appréhender un plus grand nombre de ces auteurs de crimes d’État et fédéraux, avant qu’ils ne puissent causer des problèmes dans votre État », ont écrit MM. Abbott et Ducey, tous deux républicains, dans une lettre.
Jusqu’à présent, plusieurs gouverneurs républicains ont promis leur soutien en envoyant du personnel des forces de l’ordre ou des troupes de la Garde nationale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.