Le RN a demandé jeudi le report de l’augmentation de 300 euros de l’avance de frais de mandat (AFM) des députés décidée par le bureau de l’Assemblée nationale, une décision défendue par sa présidente Yaël Braun-Pivet et qui a suscité un « émoi certain ».
Cette augmentation « suscite, à juste titre, un émoi certain chez nos compatriotes dans une période où le pouvoir d’achat de très nombreux Français est très dégradé », reconnaissent dans un communiqué les vice-présidents RN de l’Assemblée nationale, Hélène Laporte et Sébastien Chenu, qui demandent à la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, de « reporter sine die » cette mesure.
« Tout le monde a voté pour », a insisté jeudi Mme Braun-Pivet lors de ses vœux à la presse, fustigeant ces « députés », en faisant référence au groupe RN, « qui votent et le lendemain se fendent d’un communiqué » ou « qui s’abstiennent pour maintenant courir les plateaux et dire : ‘‘C’est une horreur ’’ ». « Ces donneurs de leçons je leur dis d’être cohérents et ne pas dégrader l’institution que j’ai l’honneur de présider », a-t-elle ajouté.
La décision de porter l’AFM de 5645 euros à 5950 euros (+5,4%) par mois a été prise par le bureau, la plus haute instance de l’Assemblée nationale, avec le soutien de tous les groupes politiques présents au moment du vote, sauf de La France insoumise qui s’est abstenue. La socialiste Valérie Rabault, absente lors du vote, avait fait part de ses réserves.
« Il nous paraît inopportun de prendre cette décision » ce jeudi, a répété la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, lors de ses voeux à la presse.
« L’argent ne lui appartient pas »
L’Insoumis François Ruffin a assuré qu’il reverserait ces 300 euros supplémentaires à Solidarité Paysans, qui vient en aide aux agriculteurs. « Ça ne fait pas partie des frais qu’il a le droit de dépenser, l’argent ne lui appartient pas », a rappelé Mme Braun-Pivet. « Il ne s’agit pas d’une hausse de la rémunération des parlementaires », mais « d’une hausse du plafond de nos frais qui nous permet d’exercer notre mandat pleinement et de répondre aux attentes de nos concitoyens », a-t-elle martelé. Cet argent « provient évidemment de nos réserves, nous ne le finançons pas par une augmentation de la dotation », a-t-elle ajouté, assurant qu’il y avait un contrôle « strict » des dépenses.
L’AFM est une dotation permettant aux députés de payer leur permanence parlementaire, leurs déplacements, leurs frais d’hébergement, de documentation, de réception ou de représentation. Ces dépenses sont contrôlées depuis 2018 et les sommes non utilisées doivent être restituées à la trésorerie de l’Assemblée nationale. En 2022, dix millions d’euros ont été restitués.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.