Le thé noir est depuis des siècles prisé pour accompagner les collations et les moments conviviaux. Il est obtenu par la fermentation des feuilles de thé durant quelques semaines. Le thé noir est devenu de plus en plus populaire en Europe car il supporte bien le transport. Quelles sont ses vertus ?
Entretien du coeur
Des niveaux élevés de polyphénols (théaflavines et thearubigins) dans le thé sont en mesure de protéger les cellules contre les dommages oxydatifs par les radicaux libres.
Les phénols du thé sont des antioxydants actifs. Boire trois tasses de thé noir par jour peut réduire le taux de triglycérides sanguins de 36% et l’indice athérogène (reflétant le risque d’athérosclérose) de 17%.
Prévention du stress
Les chercheurs notent que les flavonoïdes du thé noir peuvent réduire les effets négatifs du stress. Chez les rats ayant une activité sympathique sévère évidente, on a remarqué l’effet sédatif de la théine et du gallate d’épigallocatéchine (EGCG) du thé noir. Chez l’homme, la consommation de thé diminue le cortisol (hormone du stress) de 47% contre 27% dans le groupe placebo.
Prévention des maladies du cerveau
Une tasse de thé par jour peut réduire de 71% le risque de développer la maladie de Parkinson.
Pourtant, le thé noir est moins utile que le vert. Bien que le thé vert et le thé blanc soient recueillis à différents moments, ils ont une propriété commune. Ils sont séchés au four immédiatement après la cueillette.
En revanche, le thé noir prend beaucoup de temps à sécher à l’air libre, où il est soumis à un processus d’oxydation. Durant ce processus, les molécules d’oxygène réagissent avec les molécules de feuilles de thé et en modifient sa structure biochimique. Ce processus conduit à une saveur de thé noir profond. Toutefois, par définition, le thé noir ne pourra jamais contenir la même quantité d’antioxydants que le thé vert.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.