Un avocat de Chine continentale espère que les manifestations de Hong Kong apporteront un changement en Chine

Par Olivia Li
6 décembre 2019 12:52 Mis à jour: 6 décembre 2019 12:52

Alors que les manifestants de Hong Kong organisaient un rassemblement le 1er décembre pour remercier le gouvernement américain de son soutien, un avocat de Chine continentale a déclaré qu’il espérait que les efforts des Hongkongais pour défendre la liberté et la démocratie apporteront un changement sur le continent.

Le 27 novembre, Donald Trump a signé deux projets de loi concernant Hong Kong. L’un d’eux, la loi de Hong Kong sur les droits de l’homme et la démocratie, exige que le secrétaire d’État américain s’assure chaque année que l’ancienne colonie britannique soit « suffisamment autonome » de la Chine continentale pour justifier les privilèges économiques que lui accorde la loi de 1992 établie entre les États-Unis et Hong Kong. Elle autorise également l’application de sanctions à l’encontre des responsables chinois et hongkongais violant les droits de l’homme à Hong Kong.

Environ 6 000 personnes ont défilé le 1er décembre. Le défilé a débuté à Chater Garden, un parc public du district central de Hong Kong, et s’est terminé au consulat des États-Unis par un rassemblement pour remercier le gouvernement américain de son soutien.

Les drapeaux américains, les slogans pro-démocratie et les milliers de participants enthousiastes ont créé un spectacle époustouflant pour tout ressortissant de Chine communiste, où les défilés et les rassemblements organisés par des organisateurs non étatiques, bien qu’autorisés par la Constitution chinoise, ne peuvent jamais se faire dans la réalité.

Un avocat chinois qui avait emmené son jeune enfant se faire vacciner à Hong Kong a été profondément impressionné par le défilé. S’exprimant sous couvert d’anonymat, il a déclaré à l’édition chinoise d’Epoch Times qu’il n’était pas induit en erreur par les fausses informations circulant en Chine continentale concernant les manifestations de Hong Kong.

Il a déclaré que beaucoup de ses amis acceptent que les médias d’État chinois qualifient les manifestants de Hong Kong d’ « émeutiers ». Mais il s’est rendu compte que les porte-parole du régime chinois ne sont nullement objectifs dans leurs reportages, car il lit souvent les médias étrangers en utilisant des logiciels spéciaux permettant de contourner le pare-feu Internet.

« La plupart des Chinois manquent de logique dans leurs raisonnements parce que depuis l’enfance certains éléments ne leur sont pas enseignés », a-t-il déclaré. « Pensez-y, si plus de 2 millions de personnes participent à une manifestation, comment peuvent-elles toutes être des émeutiers ? De plus, cela fait plus de cinq mois que les manifestants de Hong Kong ont commencé ce mouvement [pro-démocratie]. Il est très peu probable qu’un groupe d’émeutiers persiste aussi longtemps. Par conséquent, je sais que la propagande des médias chinois manque de logique. »

Il a déclaré que le système d’éducation de Chine continentale transforme délibérément les gens en individus confus qui n’ont pas la capacité de raisonner logiquement. « Il est très difficile pour une personne ayant grandi dans ce système d’éducation d’avoir des réflexions et des points de vue normaux », a-t-il dit.

Il estime que plus de 90% des Chinois du continent sont incapables de voir à travers la propagande trompeuse. « Ils n’ont vraiment pas la capacité de voir la vérité. Beaucoup pensent que les manifestants sont en effet des émeutiers et qu’ils sont la cause de graves troubles sociaux », a-t-il précisé.

« Même lorsque je parle à certaines de mes connaissances qui ont obtenu des diplômes d’études supérieures, il est très difficile pour elles de comprendre que la propagande de la Chine au sujet des manifestations de Hong Kong n’est que mensonge. Cela prend beaucoup de temps et de patience pour changer leur point de vue. Ou s’ils ont l’occasion de voyager à l’étranger, ils peuvent progressivement se rendre compte que les médias chinois donnent toujours une image très différente du monde extérieur. »

Bien que la Chine continentale soit victime de la censure des médias, du lavage de cerveau et de la désinformation, cet avocat espère toujours que le mouvement pro-démocratie de Hong Kong se répandra en Chine continentale et apportera certains changements, « parce qu’à l’heure actuelle, le comportement de la Chine est déplorable en matière de liberté, notamment de liberté d’expression », a-t-il déclaré.

Quant aux défilés, il a ajouté qu’en Chine continentale il est impossible d’organiser un grand défilé comme celui auquel il venait d’assister à Hong Kong. Bien que la Constitution chinoise indique que les citoyens ont le droit d’organiser des défilés, les forces de l’ordre locales appliquent toujours des lois pénales et administratives pour priver les citoyens du droit d’exprimer leur mécontentement de cette façon.

« Par conséquent, en ce qui concerne la Constitution chinoise, c’est comme si nous n’en avions pas », a-t-il conclu.

 

Avec un reportage de Sarah Liang.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.