La pêche aux coquillages est provisoirement interdite dans la baie d’Authie (Pas-de-Calais) en raison d’une contamination à la bactérie Escherichia coli, a annoncé jeudi la préfecture, ordonnant le rappel des lots pêchés depuis le 6 avril.
« Sont provisoirement interdits la pêche à pied professionnelle et de loisir, le ramassage, le transfert, l’expédition, la distribution, et la commercialisation des coquillages fouisseurs du groupe 2 », en vue de leur consommation, dont les coques, tellines, lavagnons ou couteaux, détaille le préfet du Pas-de-Calais dans un arrêté signé mardi.
La pêche à pied professionnelle reste possible « à condition que les coquillages subissent, uniquement en France, un traitement assainissant dans un atelier agréé ou un re-parcage », précise le préfet.
Tous les lots pêchés dans la zone depuis le 6 avril « sont considérés comme impropres à la consommation humaine », à l’exception des coquillages ayant fait l’objet d’un traitement thermique assainissant ou d’analyses antérieures à la signature de l’arrêté.
Retrait immédiat du marché
« Tout professionnel qui a depuis cette date commercialisé des coquillages doit engager immédiatement sous sa responsabilité leur retrait du marché » et « les produits devront être détruits ».
L’arrêté invoque un avis émis mardi par l’Agence régionale de santé (ARS) suite à l’analyse de prélèvements réalisés les 6 et 13 avril et une alerte de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) de Boulogne-sur-Mer.
⚠️
Suite à la découverte de la bactérie #EColi dans la zone de production de coquillages vivants 6280.00 (baie d’#Authie), Jacques Billant, préfet du #PasdeCalais, prend des mesures de restrictions d’activité.
ℹ️ Retrouvez les mesures de restriction : https://t.co/3WHsu40zm9 pic.twitter.com/ouko2GS1Dk
— Préfet Pas-de-Calais ???? (@Prefet62) April 20, 2023
Eau de mer contaminée depuis le 6 avril
Les résultats « montrent une contamination bactérienne dépassant la valeur seuil de 4600 E. coli dans 100 grammes de chair et de liquide inter-valvaire », susceptible d’ « entraîner un risque pour la santé humaine ».
L’ « eau de mer pompée dans la zone de production est considérée comme contaminée depuis le 6 avril 2023. Les prélèvements sont interdits », ajoute la préfecture. Ces restrictions seront levées « lorsque les résultats des analyses microbiologiques indiqueront à nouveau une situation sanitaire conforme à la réglementation ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.