45€ la pâtisserie, ça fait cher !
Les faits se sont déroulés à l’aéroport Palma de Majorque, ce lundi 29 mai. Deux passagers de la compagnie Ryanair se sont vus facturer la somme de 90€ pour deux pâtisseries sous prétexte qu’elles « dépassaient la limite de bagage en cabine ». Les deux voyageurs ont préféré abandonner leur dessert plutôt que de payer l’amende. L’affaire est remontée jusqu’aux oreilles des autorités locales, rapporte The Guardian.
Considéré comme un « bagage supplémentaire »
Deux voyageurs ayant chacun acheté une ensaïmada s’apprêtaient à prendre leur vol en partance des Baléares, en Espagne. La compagnie aérienne a compté ces deux pâtisseries traditionnelles de l’île de Majorque comme étant un « bagage supplémentaire », soulignant qu’elles dépassaient la limite de bagage en cabine.
Une dispute a éclaté lorsque la compagnie aérienne a demandé aux passagers de payer un surplus de 90€ pour les deux fameux gâteaux. Afin d’éviter le règlement de ce supplément, ils ont préféré les abandonner sur place. Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là.
Elle est en effet remontée jusqu’au gouvernement des îles Baléares, qui a aussitôt convoqué la compagnie low cost Ryanair et l’association locale des pâtissiers, pour une réunion. Le ministre du tourisme des Baléares, Iago Negueruela, souhaitant ainsi « défendre les produits locaux et éviter toute forme de discrimination ».
La ensaimada en cuestión: https://t.co/BIDzVjKeOv pic.twitter.com/gGXf047p5J
— Ryanair España (@Ryanair_ES) May 31, 2023
« Le problème ne se pose qu’avec Ryanair »
« Toutes les autres compagnies aériennes autorisent les passagers à emporter deux ensaïmadas à bord », a expliqué Pep Magraner, le président de l’association des pâtissiers des îles Baléares, ajoutant que « le problème » ne se posait « qu’avec Ryanair ».
Cette emblématique pâtisserie de l’île de Majorque est confectionnée à base de farine, eau, sucre, œufs, et levain fermentée, ainsi que de graisse de porc. Roulée en forme de colimaçon et cuite au four, elle se déguste nature ou fourrée.
Sur les réseaux sociaux, la compagnie low cost Ryanair a préféré prendre cet incident sur le ton de l’humour. Elle a publié une photo montrant une énorme ensaïmada transportée comme un bagage à roulette par une jeune femme, en titrant : « L’ensaïmada en question. »
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