La rupture d’un barrage causée par d’intenses pluies de mousson en Birmanie a fait quatre morts et trois disparus, selon un premier bilan des autorités vendredi, deux jours après le drame. « Quatre personnes ont été tuées et trois sont portées disparues après les inondations », a déclaré à l’AFP Phyu Lei Lei Tun, responsable du ministère des Affaires sociales.
Selon les autorités le système d’évacuation du barrage a été endommagé par les pluies
Les sauveteurs birmans continuaient vendredi de secourir les derniers rescapés toujours piégés dans leurs maisons cernées par les eaux, selon des journalistes de l’AFP sur place. La rupture d’une large portion du barrage Swar Chaung mercredi matin est due selon les autorités au fait que le système d’évacuation du barrage a été endommagé par les pluies.
« Plus de 36.000 personnes sont désormais réparties dans 68 camps », a précisé le ministère des Affaires sociales. Au total, plus de 63.000 personnes ont été touchées par le désastre, mais nombre d’entre elles ont trouvé des solutions de logement alternatifs, notamment dans des monastères bouddhistes.
La mousson avait déjà obligée 150.000 personnes à fuir leur foyer
Cette rupture survient quelques semaines après d’importantes inondations dues aux pluies de la mousson, qui avaient déjà forcé 150.000 personnes à fuir leur foyer en Birmanie. En Asie du Sud-Est, la saison annuelle de la mousson s’étend généralement de juin à novembre.
Le Laos, pays voisin de la Birmanie, a également subi le mois dernier des pluies torrentielles qui ont entraîné la rupture d’un barrage, provoquant la mort d’au moins 35 personnes, de nombreux disparus et des milliers de personnes réfugiées dans des abris temporaires.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.