Bas-Rhin: 300 kilos de pétards et artifices saisis par la police

Par Epoch Times avec AFP
17 décembre 2022 06:59 Mis à jour: 17 décembre 2022 08:56

Plus de 300 kilos de pétards et d’artifices illicites, qui étaient vendus via Snapchat, ont été saisis par la police à Fergersheim au sud de Strasbourg, a indiqué le 16 décembre la direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin.

Après une première interpellation début décembre d’un véhicule contenant plusieurs pétards et mortiers d’artifice, qui étaient revendus via un compte Snapchat, la sûreté départementale a identifié un lieu de stockage d’artifices sur ce compte et a perquisitionné lundi un appartement dans la commune de Fegersheim, détaille la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) dans un communiqué.

Sur place, une vingtaine de cartons contenant plus de 300 kg d’artifices divers ont été découverts. Interpellé, le propriétaire des lieux, âgé de 30 ans, est convoqué en justice en juin 2023. Tous les artifices saisis ont été détruits.

La préfecture du Bas-Rhin a interdit comme les années précédentes jusqu’à début janvier l’achat, la vente, le transport et l’utilisation « de l’ensemble des artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques ».

Une tradition en Alsace

Comme en Allemagne voisine, pétards et feux d’artifice résonnent traditionnellement avec force la nuit de la Saint-Sylvestre en Alsace, entraînant régulièrement des blessures graves.

Pour le passage au Nouvel an 2020, un homme âgé de 30 ans avait été tué à Haguenau dans le Bas-Rhin par l’explosion d’un engin de type « mortier ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT