Mercredi 27 avril, à Dorlisheim dans le Bas-Rhin, la ferme Maurer a été victime d’un vol impressionnant : 500 plants de tomates dérobés. « On n’a jamais connu ça », ont déploré les propriétaires.
Il y a quelques jours, les propriétaire de la ferme Maurer à Dorlisheim ont retrouvé des serres vidées de leurs plants de tomates, environs 500, qui ont été dérobés dans la nuit du mardi au mercredi 27 avril, a rapporté France Bleu.
« On n’a jamais connu ça, d’habitude on nous vole 5 ou 10 pieds maximum. Ce coup-là est inédit », a déclaré Pierre Maurer, le gérant de la ferme, qui a constaté une recrudescence des vols ces dernières années. « On voit de plus en plus de gens qui trainent près des exploitations, qui regardent pour grignoter. L’année dernière, on s’était fait piquer 200 pieds de fraises, mais ça n’a pas la même valeur », a-t-il indiqué.
Et pour cause, ces plants de tomates étaient particuliers : « Ce ne sont pas n’importe quels pieds de tomates. Ce sont des variétés bio qui ont été choisies pour avoir une résistance aux maladies. Et surtout, ces pieds sont rares, on ne les trouve pas dans le commerce. Je les reconnaitrais entre 10.000 ». a-t-il précisé, évoquant que seuls des connaisseurs auraient pu orchestrer ce vol.
« On n’a jamais connu ça » : 500 plants de tomates volés cette nuit dans une ferme à Dorlisheim ?
➡️ https://t.co/EgoUTBBgUY pic.twitter.com/fRulgEEsee— France Bleu Alsace (@bleualsace) April 27, 2022
Pour la suite, du fait de la rareté de ces plants de tomates, Pierre Maurer pense qu’il a de grandes chances de les retrouver, notamment grâce à l’aide de ses confrères qui sauront eux-aussi les différencier. De son côté, la gendarmerie mène également une enquête.
Pour l’heure, le préjudice est estimé à près de 5.000 euros.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.