Le Paris Basketball s’offre un duel au sommet somptueux contre Monaco

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2024 07:25 Mis à jour: 9 décembre 2024 07:25

Le Paris Basketball est en ce moment insubmersible: vainqueurs de Monaco (111-104 après prolongation) après avoir compté près de vingt points de retard, dimanche à domicile dans une réédition somptueuse de la dernière finale d’Elite, Les Parisiens ont signé une 14e victoire de suite toutes compétitions confondues.

Deux jours après leur exploit dans la salle de l’Olympiakos (96-90), les Parisiens ont trouvé les ressources pour faire chuter un autre cador d’Euroligue.

Et prendre leur revanche sur la dernière finale du championnat, où l’ASM avait remporté largement ses deux matches dans la capitale (88-59 et 115-76, victoire finale 3-1).

Plus de quatre mois plus tard, elle se retrouve distancée dans la course à la première place de la saison régulière, avec trois succès de retard sur Paris (2e, 9 victoires pour 2 défaites), sur un nuage depuis un mois et demi.

Les Parisiens n’ont plus perdu depuis le 26 octobre

Les Parisiens n’ont plus perdu depuis le 26 octobre (90-80 à Cholet, le leader) et ont, comme vendredi au Pirée, su trouver les ressources pour renverser le cours d’un match dans les dernières minutes.

« On commence à se connaître, tout le monde reste serein et garde la tête froide » dans les moments compliqués, a déclaré le meneur-arrière parisien Nadir Hifi au micro du diffuseur DAZN.

« On fait preuve d’une grande solidité mentale. Que ça aille dans notre sens ou non, que les tirs rentrent ou non, on ne change pas de plan de jeu », a abondé Tyson Ward.

Dans le port d’Athènes, les Parisiens sont parvenus à se remettre d’un 22-0 encaissé. A l’Arena porte de la Chapelle, à combler un retard de près de 20 points en fin de troisième quart-temps (68-49, 27e), puis de 11 à 4 min 30 sec du buzzer (84-73).

Ils ont infligé aux Monégasques un 11-0, dont le point de départ a été une faute technique de Jaron Blossomgame, pour revenir à égalité deux minutes plus tard (84-84).

Ont suivi près de trois minutes de folie, où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, livrant un superbe duel d’Euroligue qui s’est terminé par la balle de match manquée, au buzzer, par Elie Okobo sur une de ses pénétrations préférées (92-92) qui n’a pas récompensé son match énorme (27 pts).

La prolongation a continué d’offrir un superbe spectacle

La prolongation a continué d’offrir un superbe spectacle pour le championnat de France et le visage d’un Paris insubmersible.

Monaco a ainsi compté six longueurs d’avance (102-96) à trois minutes de la fin, grâce à deux tirs primés de Jordan Loyd (19 pts à 4/9 à 3 pts) et Blossomgame, mais a été dépassé par la fougue de Nadir Hifi (26 pts, 4/8 à 3 pts et 12/13 aux lancers-francs), TJ Shorts, bien contenu en première période mais plus libre après (4 pts et 4 passes décisives à la mi-temps, 18 et 11 au final), et Tyson Ward.

L’ailier américain, homme du match (22 pts et 6 rbds), a, comme un symbole, pris un rebond capital puis rentré ses deux lancers-francs dans la foulée pour sceller le succès parisien. Le quatorzième de suite.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.