Franck Cammas devient co-skipper de Tom Laperche du SVR Lazartigue

Par Epoch Times avec AFP
3 avril 2025 07:16 Mis à jour: 3 avril 2025 20:33

Le marin Franck Cammas va embarquer avec le jeune Tom Laperche, skipper du maxi-trimaran SVR Lazartigue, à l’occasion de la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre) en novembre prochain, a annoncé mercredi l’équipe de voile.

Successeur de François Gabart aux commandes de l’Ultim bleu depuis 2023, Tom Laperche, 27 ans, s’est offert les services de l’expérimenté Cammas, 52 ans et quadruple vainqueur de la course (2001, 2003, 2007, 2021) comme co-skipper, a-t-on appris dans un communiqué.

« Tom m’a proposé de naviguer avec lui et de l’aider à être plus performant, y compris pour des objectifs plus lointains, mais très importants pour lui, comme la Route du Rhum », a déclaré dans ce communiqué Cammas, considéré comme l’un des plus grands marins français.

« Je pensais régulièrement à lui. Il n’y a pas énormément d’experts en multicoques en France. Ces dernières années, il n’était pas très disponible (…) Franck va nous aider à bien placer le curseur entre performance, innovation et fiabilité », a déclaré Laperche.

Ancien vainqueur de la Route du Rhum et de l’Ocean Race, Cammas travaillait jusqu’en 2024 avec le défi français Orient Express comme responsable de la performance. Il avait annoncé en janvier dernier être en recherche de sponsors pour participer au prochain Vendée Globe.

En 2021, il avait déjà remporté la Transat Jacques Vabre, désormais appelé Transat Café L’Or, en tant que co-skipper d’un Ultim : le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier.

Laperche et Cammas s’élanceront le 26 octobre prochain du Havre en direction de la Martinique pour remporter la course, après deux places de deuxième (2021 et 2023) pour le SVR Lazartigue, avec Gabart en guise de skipper principal.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.