Le sélectionneur italien Gianmarco Pozzecco a été nommé mercredi entraîneur de Villeurbanne où il succède à TJ Parker, avec l’objectif pour l’ex-meneur au tempérament de feu, parfois à l’excès, de faire décoller l’Asvel, en panne de résultats depuis le début de saison.
Le club villeurbannais, présidé par Tony Parker, frère de TJ, lequel était en poste depuis juin 2020 quand il a succédé au Monténégrin Zvezdan Mitrovic avant d’être évincé le 20 octobre,, est actuellement 18e et dernier en Euroligue avec une série de quatre défaites de rang. Soient treize revers d’affilée depuis janvier 2023 dans cette compétition dont l’Asvel est membre permanent.
En championnat de France, Villeurbanne, qui vient de battre Roanne, est 7e.
Pozzecco dirigera son premier match en Euroligue vendredi à l’Astroballe contre les Italiens du Virtus Bologne. Ancien international italien (84 sélections entre 1994 et 2005) et membre de l’équipe vice-championne olympique 2004, il est considéré comme l’un des meilleurs meneurs de l’histoire du basket transalpin, champion d’Italie avec Varese en 1999 puis avec l’autre club Bologne, le Fortitudo, en 2005.
Après avoir fait ses armes sur les bancs de clubs de divisions inférieures et en Croatie, Gianmarco Pozzecco s’est révélé au grand public lors de son passage au Dinamo Sassari (2019-2021) en remportant la Coupe d’Europe FIBA et en atteignant la finale du Championnat d’Italie la même année.
En 2021, l’entraîneur a quitté le club pour devenir l’adjoint du très respecté Ettore Messina à Milan, avant d’être nommé l’année suivante sélectionneur de l’Italie, quart de finaliste du dernier championnat d’Europe, éliminée par la France, puis battue au Mondial cet été par les Etats-Unis.
Un tempérament de feu et des excès
Mais Gianmarco Pozzecco est aussi et surtout connu pour son tempérament de feu et ses excès.
Réputé fêtard, « Il Poz », encore joueur s’est mué en présentateur d’une émission « Candid Camera », sorte de Video gag, pour ensuite faire carrière comme consultant très apprécié pour ses déclarations à l’emporte-pièce et ses colères.
Durant la Coupe du monde 2023, le sélectionneur italien fut notamment exclu pour une deuxième faute technique, lors du match de poules contre la République dominicaine. En réponse, il quitta le terrain en prenant le soin de saluer tous les joueurs adverses et d’enlacer longuement, en mode « Commedia dell’arte » son homologue dominicain, avant d’exploser et d’hurler sa colère et sa frustration dans les couloirs menant au vestiaire.
Gianmarco Pozzecco conservera son poste à la tête de la Nazionale
En guise d’épilogue à cet épisode quelque peu suréaliste, il affirma qu’après la défaite il avait « essayé d’ouvrir la fenêtre pour sauter et (se) tuer ».
A l’inverse de Gordon Herbert empêché de s’engager avec Villeurbanne, faute d’un accord avec la fédération allemande qui refusait qu’il entraîne simultanément la Mannschaft et un club, Gianmarco Pozzecco conservera son poste à la tête de la Nazionale, tout en dirigeant l’Asvel où il arrive avec son assistant Edoardo Casalone.
« Je suis très heureux d’accueillir Gianmarco. Il va donner un nouvel élan à notre saison en apportant son énorme énergie et son expérience du haut niveau. Je suis impatient de voir les premiers effets de son arrivée sur le terrain », a déclaré Tony Parker dans un communiqué publié sur le site internet du club.
L’Asvel dont le budget de 21 millions d’euros cette saison est le plus important de son histoire, doit disputer son premier match dans sa nouvelle Arena à Décines-Charpieu sur le site d’OL Vallée (12 000 places en configuration basket) le 23 novembre contre le Bayern Munich en Euroligue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.