L’équipe de France a réussi son entrée en lice dans le tournoi olympique masculin de basket en battant le Brésil (78-66) samedi au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, où le Canada a fait plier la Grèce dans le choc de la soirée (86-79).
Sans briller, les Bleus ont fait le premier pas qu’il fallait, portés par une ambiance de folie dans la banlieue lilloise, par leur prodige Victor Wembanyama (19 points, neuf rebonds, trois contres), et par leur capitaine Nicolas Batum, offensif comme rarement (19 pts).
Mais sur le chemin qui mène à une médaille olympique, il leur faudra monter en puissance dans l’animation offensive et dans la tenue du ballon (19 pertes).
Le Canada
En soirée, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander a remporté le duel des vedettes contre le Grec Giannis Antetokounmpo. Plus dense, la sélection canadienne a fait parler le talent de ses multiples joueurs évoluant en NBA, comme RJ Barrett (21 points), tandis qu’Antetokounmpo, porte-drapeau de la délégation grecque, était trop esseulé.
L’intérieur de 29 ans, qui dispute ses premier Jeux olympiques, a pourtant été étincelant (34 points, cinq rebonds), avec Kostas Papanikolau (17 pts, 4 rbds) comme lieutenant.
La Grèce
Les Grecs ont fait douter le Canada jusqu’au bout, revenant à deux points avec moins d’une minute à disputer, mais ces derniers ont su tenir leur succès.
Dans la matinée, Australiens et Espagnols ont donné le départ du basket-ball aux Jeux olympiques de Paris avec un duel qui a tourné à l’avantage des Boomers (92-80).
L’Australie
L’Australie a d’emblée montré qu’il faudrait compter sur eux pendant la quinzaine: elle possède un guide en Josh Giddey (17 points, huit rebonds et huit passes), des joueurs d’expérience donc Patty Mills (35 ans, 19 pts) mais aussi des jeunes loups prêts à tout mordre en défense comme Dyson Daniels (21 ans) et Josh Green (23 ans).
Son basket créatif et varié a fait plier les Espagnols, malgré l’inusable Sergio Llull (36 ans, 17 points).
A la mi-journée, l’Allemagne, championne du monde, n’a eu aucun mal à assumer son statut face au Japon (97-77), mais cette équipe est attendue plus loin dans la quinzaine. Le choc de ce groupe B opposera la Mannschaft aux Bleus le 2 août.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.