La Lettonie s’est qualifiée pour le deuxième tour du Mondial de basket pour sa première participation à la compétition après sa victoire (88-86) dimanche à Jakarta contre la France, l’un des candidats au titre éliminé dès son deuxième match.
Les Lettons, qui ont pris la tête à seulement 37 secondes de la fin, écartent les Bleus, qui figurent sur tous les podiums internationaux actuels (3e du Mondial-2019, finalistes des JO-2021 et de l’Euro-2022).
La France prépare bien mal les Jeux olympiques de Paris l’année prochaine.
?? #FIBAWC
? QUEL CHOC !
? La France s’incline face à la Lettonie et est déjà ÉLIMINÉE de la Coupe du Monde de Basket !#FRALET ???? pic.twitter.com/iLowzvqDoX— NBAextra (@NBAextra) August 27, 2023
Le succès letton a également qualifié dans le même groupe H les Canadiens, qui ont étrillé le Liban (128-73) en battant le record de passes décisives lors d’un match du Mondial de basket (44).
Ils ont inscrit 100 points lors des trois premiers quart-temps et neuf de leurs joueurs terminent avec au moins 10 unités, dont le meilleur marqueur RJ Barrett (17).
L’Allemagne de Dennis Schröder (30 pts) grâce au succès du Japon contre la Finlande (98-88), renversée en fin de match et à sa victoire dans le choc du groupe E à Okinawa (Japon) contre l’Australie (85-82), qui a eu la possession pour l’emporter à 23 secondes du terme (82-83).
Cruel.
Les Bleus s’inclinent face à la Lettonie et sont déjà éliminés de la Coupe du Monde. #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FIBAWC | #WinForFrance | #FRALVA pic.twitter.com/LIOR9RuYIl
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 27, 2023
Elle a été jouée de façon assez surprenante sans Josh Giddey qui avait pourtant marqué les cinq derniers points de son équipe.
Le Canada, le Japon, l’Australie parmi les qualifiés
Les Japonais et les Australiens se disputeront le deuxième billet mardi.
Le Montenegro et la Lituanie verront également le deuxième tour après leur victoire respective contre l’Egypte (89-74) et le Mexique (96-66) dans le groupe D, disputé à Manille, a en revanche livré son verdict, avec les qualifications du Montenegro.
Dans le groupe A, toujours dans la capitale philippine, la République dominicaine (2 victoires), l’Italie et l’Angola (une victoire chacun) peuvent encore se qualifier.
La Nazionale s’est fait surprendre par la République dominicaine (87-82) du duo composé de Karl-Anthony Towns et Andres Feliz (24 chacun, plus 11 rebonds pour un double-double pour Towns), mais une victoire face aux Philippines devrait lui suffire pour voir le deuxième tour.
Les Angolais, dont la différence de points en cas d’égalité à trois est plombée par leur défaite inaugurale contre l’Italie (-14), auront eux besoin d’un exploit: une large victoire face aux Dominicains.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.