Les basketteuses de l’équipe de France de basket ont « un bel avenir » devant elles, a estimé la capitaine Sarah Michel Boury, persuadée qu' »à force de travailler et d’avancer elles vont avoir cet or » olympique qui leur a échappé d’un cheveu dimanche contre les Etats-Unis (67-66).
L’arrière de 35 ans a disputé son dernier match international à Bercy et a reçu un hommage appuyé de sa partenaire Valériane Ayayi: « C’est une capitaine incroyable et une personne encore plus incroyable. Je pense qu’elle n’a pas été assez reconnue pour tout ce qu’elle a fait tout au long de sa carrière. »
Vous êtes passées tout proches de faire chuter les Américaines, invaincues dans le tournoi depuis 1992. Quel sentiment domine ?
« Il y a un peu de frustration car on n’était pas loin mais beaucoup de fierté du visage montré sur toute la compétition et ce soir: ça nous tenait à coeur, on savait qu’on pouvait les regarder les yeux dans les yeux, les faire douter. On est déçues car on y a vraiment cru. Avant que le tournoi ne commence, on avait planifié cette finale et on venait pour gagner l’or. Je disais aux filles qu’on était notre principal adversaire, que tout dépendait de ce qu’on voulait faire. On est déçues, on aurait vraiment aimé faire quelque chose d’extraordinaire. »
VICE-CHAMPIONNES OLYMPIQUES 🥈
Nos Bleues auront été héroïques en finale face à la Team USA et terminent sur la 2e marche du podium des Jeux Olympiques de Paris ! 👏#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/299akAWwyN
— Equipe France (@EquipeFRA) August 11, 2024
Vous avez disputé votre dernier match en équipe de France. Comment voyez-vous son avenir ?
« Je vois un bel avenir, je pense que cette équipe a beaucoup de talent et de caractère, travaille beaucoup. Plein de belles choses l’attendent, il faut y croire. Je suis à deux doigts de continuer pour aller à LA (Los Angeles en 2028)… non je rigole! Elles sont jeunes, ont encore beaucoup de potentiel et de talent. Je sais qu’à force de travailler et d’avancer elles vont avoir cet or, et j’espère que j’y assisterai. »
Qu’a apporté le sélectionneur Jean-Aimé Toupane à cette équipe ?
« J’ai déjà répondu à cette question avant-hier. Ça fait trois ans qu’il est là, qu’il veut apporter un autre état esprit, changer la mentalité des Françaises, qu’elles aient cet état d’esprit conquérant, ce caractère. C’est ce qu’on essaie de faire depuis trois ans, qu’il met en place. Il a eu le mérite de faire des choix affirmés, il a été très critiqué à un moment donné mais au final il repart avec l’argent. Il a donné à cette équipe du caractère et de la confiance et permis à toutes les joueuses d’avoir confiance dès qu’elles entrent sur le terrain. »
Propos recueillis en conférence de presse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.