Un petit garçon qui a pris feu lors d’un accident bizarre impliquant une bougie a passé 45 jours à l’hôpital, dont un mois dans un coma artificiel, pour se remettre de graves brûlures au cou, à la poitrine et aux bras. Mais ce bambin enjoué a tout de suite voulu revenir à la normale, ce qui a donné à ses parents un regain d’espoir pour l’avenir.
Rochenda Golightly, une mère de quatre enfants du comté de Cobb, en Géorgie (États-Unis), assistait à une fête d’anniversaire avec son fils aîné, Joshua, 11 ans, le 12 novembre 2022, lorsque son fils Amahd, alors âgé de 17 mois et surnommé « Bubby », a eu un accident. Bubby a grimpé sur une chaise de cuisine, près d’une bougie. Il avait sur la peau une pommade topique contre la toux et le rhume, et lorsqu’il s’est approché de la flamme, il s’est enflammé.
« Son père est allé aux toilettes pendant une fraction de seconde et, lorsqu’il a terminé sa pause, Bubby était déjà en feu », a dit Rochenda à Epoch Times. « Son père a fini par éteindre le feu et l’a emmené aux urgences locales. »
Rochenda, qui est aussi la mère d’Alia, de Joshua et de Joseph, a reçu un appel de sa fille adolescente aux urgences de l’hôpital du comté de Paulding.
« C’était alarmant, parce qu’elle ne téléphone jamais, elle envoie toujours des textos », a dit Rochenda. « Elle m’a dit que Bubby avait pris feu. Je ne pensais pas à l’ampleur des brûlures au troisième et au deuxième degré. »
Bubby avait subi des brûlures au troisième degré sur le cou et le bras gauche, et des brûlures au deuxième degré sur la poitrine et le bras droit, couvrant au total 40% de son corps. Le personnel médical a enveloppé le petit garçon dans un linge humide et l’a transporté par avion à Augusta, en Géorgie, dans une unité spécialisée dans les brûlures.
Lorsque Rochenda a vu son fils en bas âge, il hurlait de douleur.
« Du menton jusqu’en bas, il était complètement à vif », raconte Rochenda. « Ses bras étaient complètement à vif, et non seulement ils étaient à vif, mais ils essayaient de lui poser une intraveineuse en plus de la brûlure. Il était en état de choc et hurlait. »
Les médecins se sont efforcés de maintenir la circulation sanguine dans les bras de Bubby pour éviter l’amputation. Par chance, les organes internes du bébé n’ont pas été endommagés, mais sa gorge était enflée. Il a été placé dans un coma artificiel et intubé pour l’aider à respirer.
Rochenda, propriétaire d’une petite entreprise, a essayé de rester positive et de maintenir une situation normale pour le bien de ses trois enfants aînés. Son compagnon, Tony Black, a créé une page GoFundMe pour l’aider à payer les factures médicales.
Pendant cette période, Rochenda a trouvé du réconfort dans la prière et a découvert une partenaire de prière dans la gardienne d’enfants de confiance de sa famille, qui est venue à Augusta pour s’asseoir à leurs côtés. Mais elle a été surprise de constater que Bubby semblait avoir un esprit très positif.
Même lorsque Bubby était dans un coma artificiel, il était prêt à jouer.
« Ils ont dû lui administrer des médicaments pour le maintenir dans le coma parce qu’il bougeait ses mains, ses pieds et ses bras », a expliqué Rochenda à Epoch Times. « Ils voulaient le maintenir dans le coma pour que tout puisse bien guérir, mais c’était difficile. Ils lui ont mis de lourdes bottes pour qu’il ne puisse pas bouger et il bougeait encore ! »
« Lorsqu’il s’est réveillé, ce n’était pas un bébé malade, blessé ou mal en point. Il était plein de vie », a-t-elle ajouté.
Selon Rochenda, Bubby aime beaucoup son frère Joseph qu’il appelle Joe Joe.
Lorsqu’il s’est réveillé, l’une des premières choses qu’il a dites a été « Joe Joe », même s’il souffrait énormément. C’est un petit garçon résistant, fort et courageux », a-t-elle ajouté.
La situation de Bubby s’étant améliorée, il a subi sa première greffe de peau. Les médecins ont emprunté de la peau à son dos, à ses cuisses et à son cuir chevelu, rasant au passage une grande partie de son épaisse chevelure. Aujourd’hui âgé de 21 mois, Bubby subit des interventions chirurgicales correctives qui lui permettront d’être entièrement mobile.
De plus, son bras, qui était auparavant maintenu en place, a été libéré.
Il suivra des séances de kinésithérapie et d’ergothérapie, et subira environ 36 interventions chirurgicales au total, dans le cadre d’un plan de traitement qui le mènera jusqu’à l’école secondaire. Les deux autres enfants de Rochenda, qui ont souffert de dépression après l’accident de Bubby, suivent une thérapie pour les aider à se remettre du choc de l’épreuve.
« Même si la situation est difficile et qu’elle a été dure à supporter. J’avais le sentiment au fond de moi que tout allait bien se passer », a confié Rochenda. « J’ai encore des moments difficiles parce que c’est vraiment très dur. Je m’occupe d’un enfant brûlé. Je continue à prier et c’est ce qui nous garde forts. »
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Bubby est à la maison. Il court, joue et rit.
« Il adore danser, sur n’importe quel rythme. Bien sûr, il a ses mauvais jours parce qu’il a des démangeaisons ; la cicatrisation lui donne une envie extrême de se gratter, alors il est un peu capricieux. »
Rochenda s’inquiète parfois de l’opinion des autres personnes lorsqu’elle est en public avec Bubby et de l’effet que leurs réactions pourraient avoir sur sa confiance en soi.
Depuis l’accident, des personnes sur les médias sociaux ont fait des commentaires sur sa négligence en tant que mère pour la cause de l’accident. Cependant, elle ne se laisse pas perturber et sait au fond d’elle-même qu’elle est une mère fantastique.
Par ailleurs, elle a été encouragée par des messages sur les médias sociaux provenant d’autres enfants victimes de brûlures qui ont atteint l’âge adulte sans problèmes majeurs.
Elle sait que Bubby « continuera à vaincre » et qu’il acceptera ses cicatrices en grandissant.
En partageant son histoire, Rochenda a un message. Elle a dit : « Si vous êtes un parent (…) il n’y a pas de livre, nous n’avons pas de manuel d’instruction. Il suffit d’avoir une énergie positive. Des accidents peuvent se produire. Je ne souhaite cet accident à personne, mais il ne faut pas s’en vouloir. Soyez simplement là pour votre enfant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.