La perte tragique d’une famille s’est transformée en avertissement pour d’autres parents qui ne se méfient pas. C’est toujours déconcertant quand nous découvrons que les objets en lesquels nous faisons confiance s’avèrent receler des dangers cachés. Mais pour la jeune maman Lisa Smith, la leçon mérite d’être apprise : il est dangereux de laisser votre enfant dormir dans son siège auto quand celui-ci n’est pas installé dans un véhicule.
Le cauchemar de Lisa a commencé le 10 juin 2015 lorsqu’elle a reçu un appel téléphonique au sujet de sa fille de 17 mois, Mia. La garderie de Lisa n’arrivait pas à réveiller Mia de sa sieste. La petite fille avait été placée dans un siège d’auto et laissée sans surveillance dans une pièce sombre pendant sa sieste, a rapporté la chaîne de télévision KCCI.
Lisa avait toujours cru que sa fille dormait dans un berceau à la garderie.
Valerie Wackerly, la responsable de la garderie, a appelé les secours parce qu’elle n’arrivait pas à réveiller la fillette. Selon The Mirror, Mia a été trouvée inconsciente chez Valerie Wackerly à Pella, dans l’Iowa (États-Unis). Mme Wackerly elle-même essayait d’administrer la réanimation cardio-respiratoire ; les ambulanciers paramédicaux ont continué. Mais tragiquement, Mia a été déclarée morte à l’hôpital deux jours plus tard.
« C’était notre magnifique petite fille. Parfaitement en bonne santé à tous points de vue », a déclaré Lisa, bouleversée, à Today. L’autopsie a révélé que Mia était morte d’ « asphyxie positionnelle », ce qui signifie que la fillette de 17 mois s’est affalée dans son siège d’auto, ce qui lui a coupé l’alimentation en air et l’a finalement asphyxiée.
« Lorsqu’un siège d’auto se trouve dans une voiture, il est incliné à 45 degrés », explique le Dr Natalie Azar, collaboratrice médicale de NBC News. Cependant, sans l’appui sous-jacent du véhicule, le siège risque de basculer vers l’avant, ce qui fait que nourrisson s’affale et cela obstrue les voies respiratoires du bébé qui dort.
Selon le registre de De Moines, Mme Wackerly, âgée de 35 ans, a plaidé coupable d’homicide involontaire. Elle a été condamnée à trois ans de prison avec sursis et à payer à la famille Smith près de 135 000 € en dédommagement. La responsable de garderie a aussi dû enregistrer un message d’intérêt public afin qu’il soit diffusé chaque semaine, pendant trois ans, sur une station de radio de Knoxville.
Lisa et son mari, Chad, ont depuis déménagé à Aledo, au Texas, où ils élèvent leurs deux fils. « Perdre un enfant, c’est pire que tout », a déclaré Mme Smith. « Le plus difficile, c’est de savoir que cela aurait pu être si facilement évité et que nous avons perdu une fille pour rien », a-t-elle partagé son chagrin. « Aucune famille ne mérite cela. »
« Nous ne pouvons pas changer ce qui est arrivé à Mia », conclut Lisa en parlant à la station de télévision KCCI, affiliée à CBS, « mais nous pouvons essayer de protéger les autres enfants ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.