Associations, syndicats et élus de gauche estiment que l’installation de la crèche dans la mairie est « illégale » et ne respecte pas la loi sur la séparation de l’Église et de l’État.
Malgré les avertissements chaque année, Robert Ménard, le maire de Béziers dans l’Hérault, persiste à installer une crèche de Noël. Cette année, la crèche est située, depuis le 4 décembre, dans la cour d’honneur de la mairie.
« Ici, on est dans un pays de tradition judéo-chrétienne : on fête Noël et Hanoukka à l’Hôtel de ville », a déclaré le maire de Béziers à nos confrères de La Croix en février dernier.
Garant de l’identité française traditionnelle, l’élu s’est attiré les foudres des associations (la Libre pensée et SOS Racisme), des syndicats, des élus et des partis politiques de gauche (PS, le PC et LFI) qui demandent dans un communiqué commun que le préfet « agisse pour faire respecter la loi » au nom de la laïcité.
« L’installation d’une crèche de la Nativité dans l’hôtel de ville de Béziers est une violation (…) à la loi de 1905 (concernant la séparation de l’Église et de l’État) », déclarent-ils dans le communiqué.
✨Installation terminée : la crèche de Noël de la Ville de #Béziers est en place dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville.✨ pic.twitter.com/WOEgNzDtAm
— Ville de Béziers (@VilleDeBeziers) December 4, 2020
En 2017, la justice avait ordonné à M. Ménard de retirer la crèche. En 2018, la justice administrative avait donné raison à la préfecture de l’Hérault qui demandait le déménagement de la crèche de Noël installée dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville.
Béziers: la gauche s’insurge contre la crèche de Noël installée par Robert Ménard dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville et demande son retrait https://t.co/ObQbVsH9Zk via @TVLibertés – 1ère chaîne de réinformation | Nous, c'est vous
— Giuseppe Grosso (@Josh14700) December 12, 2020
Un « caractère culturel, artistique ou festif »
Dans un arrêt de 2016, le Conseil d’État avait cependant conclu que les crèches devaient être interdites dans les bâtiments publics, à moins qu’elles présentent « un caractère culturel, artistique ou festif ».
A l’Hôtel de Région de Lyon et dans d’autres villes du sud de l’Hexagone, plusieurs crèches sont en train d’être installées, mettant en avant de nombreux santons expressifs et colorés, garants de tout le savoir-faire d’artisans santonniers.
Si la tradition de la crèche de Noël est née en Italie au XIIIe siècle, c’est à Marseille que la Foire aux santons trouve ses origines. C’est au coeur de la cité phocéenne qu’a eu lieu la première Foire aux santons de l’histoire ! Elle fête cette année sa 218ème édition. pic.twitter.com/7zYRMUHwQ4
— Lisette Narducci (@NarducciLisette) December 9, 2020
Élections américaines – Trump annonce l’arrivée de grands évènements à venir
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.