Biden fait ses adieux à son parcours politique dans un discours prononcé à la convention démocrate

"J'ai fait beaucoup d'erreurs dans ma carrière. Mais j'ai donné le meilleur de moi-même", a déclaré Biden dans un discours plein d'émotion, avant de passer le flambeau à Kamala Harris

Par Emel Akan
21 août 2024 19:25 Mis à jour: 22 août 2024 22:56

CHICAGO – Le président Joe Biden s’apprêtait à prononcer un discours d’acceptation de l’investiture présidentielle lors de la convention du parti démocrate de cette année avant d’annoncer brusquement, il y a environ un mois, sa décision de se retirer de la course à l’élection présidentielle de 2024.

Au lieu de monter sur scène en tant que candidat du parti pour un second mandat, il a prononcé un discours émouvant lors de la première soirée de la convention, le 19 août, passant le flambeau à la vice-présidente Kamala Harris et faisant ses adieux à ses 50 ans de carrière politique.

« Ce fut l’honneur de ma vie de servir en tant que votre président. J’aime ce travail, mais j’aime encore plus mon pays », a déclaré Biden lors de son allocution, justifiant ainsi sa décision de se retirer de la course à la présidence.

« Tous ceux qui ont dit que je devais me retirer, ce n’est pas vrai », a-t-il déclaré, en réponse aux spéculations sur sa démission forcée. « Nous aimons davantage notre pays et nous devons préserver notre démocratie. »

Après une introduction par sa fille Ashley Biden, il est monté sur scène, l’a serrée dans ses bras et a essuyé ses larmes avec un mouchoir.

Le président a été accueilli par une ovation debout alors qu’étaient scandés d’enthousiastes « Merci, Joe » et « Nous aimons Joe », pendant environ cinq minutes avant qu’il ne commence son discours.

La décision de Biden de se retirer marque la première fois qu’un président en exercice se retire d’une course à la présidence depuis Lyndon B. Johnson en 1968.

La carrière politique de Biden s’est étendue sur plusieurs décennies – après avoir notamment été sénateur du Delaware et vice-président sous la présidence de Barack Obama – elle s’achèvera en janvier 2025.

« Pour moi et ma famille, il y a une chanson qui compte beaucoup pour nous. Elle représente le meilleur de ce que nous sommes en tant que nation. Cette chanson s’appelle ‘American Anthem' », a déclaré Biden à la foule.

Biden a cité la chanson en disant : « Amérique, Amérique, j’ai donné le meilleur de moi-même ».

Il a poursuivi : « J’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma carrière. Mais j’ai donné le meilleur de moi-même. Pendant 50 ans, comme beaucoup d’entre vous, je me suis donné corps et âme à notre nation ».

Le président américain Joe Biden s’exprime lors du premier jour de la convention nationale du parti démocrate (DNC) au United Center à Chicago, Illinois, le 19 août 2024. (MANDEL NGAN/AFP via Getty Images)

Biden est monté sur scène à 23h25, plus tard que prévu, après des retards et des annulations que le Parti démocrate a attribué à des « applaudissements bruyants interrompant les orateurs les uns après les autres ».

Une grande partie du discours de Biden a pris le ton d’une campagne électorale, mettant l’accent sur ses politiques et ses réalisations pendant son mandat et affirmant qu’il a conduit le pays « dans la bonne direction ».

« Grâce à vous, nous avons connu l’une des quatre années de progrès les plus extraordinaires jamais réalisées. C’est un fait. Quand je dis nous, je veux dire Kamala et moi », a déclaré le Président.

Vers la fin de son discours, il a réitéré son soutien à Mme Harris en tant que candidate du parti démocrate, la qualifiant, ainsi que le second gentleman Doug Emhoff, de « personnes de caractère ».

Quelques semaines après le retrait de Joe Biden de la course à la présidence, le 21 juillet, Mme Harris a obtenu l’investiture du Parti démocrate à l’issue d’une élection virtuelle des délégués, qui s’est achevée le 5 août. Le lendemain, elle a choisi le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme colistier.

« Choisir Kamala a été la toute première décision que j’ai prise lorsque je suis devenu notre candidat. Et ce fut la meilleure décision de toute ma carrière », a déclaré Biden.

« Elle sera une présidente dont nous pourrons tous être fiers. Elle sera une présidente historique qui marquera de son empreinte l’avenir de l’Amérique. »

Biden s’est engagé à poursuivre ses efforts pour faire élire Mme Harris et M. Walz.

« Je promets d’être le meilleur bénévole que le camp Harris et Walz ait jamais vu », a-t-il déclaré.

Les Démocrates qui se sont réunis pour la convention à Chicago ont déclaré avoir constaté un regain d’énergie après l’entrée de Mme Harris dans la course à la présidence.

« L’enthousiasme est énorme », a déclaré le sénateur Tim Kaine (Parti démocrate – Virginie) à NTD, média partenaire d’Epoch Times. « Je viens de terminer huit jours de campagne dans toute la Virginie, où j’ai sillonné les 11 circonscriptions du Congrès, en organisant des événements, et l’enthousiasme est tout simplement palpable. »

« C’est comme un nouveau vent sous nos ailes », a déclaré Olivia Navarro, une déléguée de San Jose, en Californie, à Epoch Times.

« Nous sommes enthousiastes et énergiques à l’idée de soutenir une femme de couleur et de briser cette barrière une fois de plus. Nous l’avons fait avec Obama, et maintenant nous allons le refaire avec Kamala. »

Le président américain Joe Biden s’exprime lors de la première journée de la Convention nationale du parti démocrate (DNC) au United Center de Chicago, Illinois, le 19 août 2024. (ROBYN BECK/AFP via Getty Images)

Être frustré

Dans un communiqué publié le 21 juillet, Biden a déclaré : « Il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de Président jusqu’à la fin de mon mandat ».

Le président, âgé de 81 ans, avait précédemment déclaré qu’il n’avait pas l’intention de quitter la course et avait assuré au public pendant des semaines qu’il resterait le candidat démocrate après son débat du 27 juin avec l’ancien président Donald Trump. Il est toutefois revenu sur sa position sous la pression de certains donateurs et élus démocrates qui pensaient qu’il ne serait pas réélu.

Lors d’une interview accordée le 8 juillet à l’émission « Morning Joe » de la chaîne MSNBC, Joe Biden a exprimé sa frustration à l’égard de ceux qui l’ont exhorté à se retirer, en particulier les élites du Parti, les experts et les donateurs.

« Je suis frustré par les élites », a déclaré Biden. « Tous ces gars qui pensent que je ne devrais pas me présenter, se positionnent contre moi. Annoncez votre candidature à la présidence, défiez-moi à la convention. »

Après avoir annoncé sa décision de se retirer de la course, il aurait exprimé sa frustration à l’égard des élites du Parti, en particulier de l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Dans une récente interview accordée au New Yorker, on a demandé à Mme Pelosi si sa relation avec Biden allait durer.

« Je l’espère. Je prie pour cela. J’en pleure », a répondu Mme Pelosi. « J’en perds le sommeil. »

Après son discours à la convention, Joe Biden s’est brièvement entretenu avec des journalistes à l’aéroport avant de quitter Chicago. Lorsqu’on lui a demandé s’il était toujours en colère contre Pelosi ou s’il lui avait parlé, il a répondu : « Non, je ne lui ai pas parlé. Personne d’autre que moi n’a pris ma décision. Personne ne savait que cela allait arriver ».

Pelosi a été vue pendant le discours de Biden à la convention, scandant « Nous aimons Joe » avec le public.

Critique

Pendant ce temps, la campagne de Trump a critiqué les Démocrates pour s’être concentrés uniquement sur l’ancien président tout en n’apportant « aucune vision ou solution aux problèmes de notre nation ».

« Ils préfèrent parler du président Trump plutôt que des problèmes auxquels notre nation est confrontée en raison des échecs de Kamala Harris », a déclaré la campagne dans un communiqué le 20 août.

Le député Dean Phillips (Parti démocrate – Minnesota) a exprimé quelques critiques à l’égard du Parti démocrate. Il a déclaré à Epoch Times que le parti n’avait « pas fait un bon travail » pour écouter les Américains de tous les jours qui « méritent d’être entendus ».

M. Phillips a brièvement mené une campagne de longue haleine contre Biden, remettant principalement en question l’âge et l’aptitude du candidat à briguer un nouveau mandat.

« Si vous êtes en politique et que vous n’êtes pas à l’écoute, vous finirez par perdre », a-t-il déclaré.

« Je pense que [Kamala Harris] et le gouverneur Walz doivent écouter, comprendre les préoccupations des gens, qu’il s’agisse de la sécurité des frontières, de notre économie, de la sécurité nationale, du système d’immigration – ces préoccupations sont réelles. »

La candidate démocrate à l’élection présidentielle Kamala Harris et le président américain Joe Biden se saluent sur scène lors de la première journée de la convention nationale démocrate au United Center, le 19 août 2024 à Chicago (Illinois). (Andrew Harnik/Getty Images)

La relève de la garde

Avant le discours de Biden à la convention, Mme Harris a fait une apparition surprise sur la scène de la convention dans la nuit du 19 août pour rendre hommage à Biden.

« Joe, merci pour votre leadership historique, pour les services que vous avez rendus à notre nation tout au long de votre vie et pour tout ce que vous continuerez à faire. Nous vous sommes à jamais reconnaissants », a déclaré la vice-présidente dans une brève allocution.

Certains Démocrates ont fait l’éloge du discours de Biden dans des interviews accordées à Epoch Times.

« Le président Biden est une institution américaine », a déclaré Kenyatta Johnson, président du conseil municipal de Philadelphie. « J’ai assisté à la relève de la garde et c’est un peu émouvant de le voir prononcer son discours d’adieu. »

« C’est assez incroyable et altruiste », a déclaré Dan Ahlers, directeur exécutif du parti Démocrate du Dakota du Sud.

« Les vieux Démocrates, dont je fais partie depuis longtemps, passent le flambeau aux nouveaux Démocrates, et cela va faire la différence », a déclaré Piyush Seth, délégué de Pittsburgh (Pennsylvanie) à la plateforme.

« La transition s’est faite en douceur. »

Helen Kyle, déléguée de Virginie, s’est montrée optimiste pour les élections de cette année, mais a exhorté l’équipe Harris-Walz à communiquer efficacement ses projets pour parvenir à un accord de paix à Gaza et réduire les dépenses quotidiennes.

Travis Gillmore, Jackson Richman et Arjun Singh ont contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.