Une cuisinière octogénaire des rues de Bangkok dont l’omelette au crabe « simplement sans égal » a été consacrée par une étoile dans le Guide Michelin va bientôt prendre sa retraite, mais elle se dit prête à transmettre sa célèbre recette.
Jay Fai a été remarquée en 2018 quand le guide gastronomique a honoré son humble cantine de rue du Vieux Bangkok dans sa première édition consacrée à la capitale thaïlandaise.
Des touristes du monde entier font désormais la queue pendant trois heures pour goûter à sa légendaire omelette à la chair de crabe, toujours préparée par la propriétaire elle-même sur des charbons ardents, avec d’emblématiques lunettes de ski pour protéger ses yeux des étincelles.
This is Jay Fai.
Since the 1980s, she has run a street food shop in Bangkok (and is its only chef).
Her iconic dish is a crab omelette, which she fries in a wok while wearing a beanie and ski goggles.
She received a Michelin star in 2018 and is the last person AI will replace. pic.twitter.com/U04s6rauds
— Trung Phan (@TrungTPhan) May 8, 2023
« Jay Fai est depuis longtemps une icône de la cuisine de rue, et pour cause : les omelettes de crabe croustillantes et dorées, signature de la cheffe lunettée, sont tout simplement sans égal. Essayez également ses excellentes nouilles sautées aux fruits de mer », décrit le Guide Michelin.
« Heureuse d’enseigner ma recette à qui veut »
La cuisinière désormais âgée de 81 ans a déclaré au site d’information thaïlandais Komchadluek que la tâche consistant à se procurer et vérifier les ingrédients tous les jours devenait trop pénible.
« Je ne garderai pas le restaurant ouvert, mais je serai heureuse d’enseigner ma recette à qui veut », a-t-elle déclaré dans cette interview, dont la vidéo a été mise en ligne dimanche.
Jay Fai dit qu’elle ne sait pas encore quand elle prendra sa retraite, « peut-être l’année prochaine ». Bien que classés dans la catégorie « street food », les plats de Jay Fai ne sont pas bon marché : sa fameuse omelette au crabe coûte près de 40 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.