Nancy Rynes a vécu une vie matérialiste où Dieu n’existait pas faute de preuves de son existence. Elle craignait la mort, mais une expérience de mort imminente l’a enveloppée d’amour pour la changer à jamais.
« Il y a environ deux ans et demi, j’étais athée », a confié Nancy Rynes dans une vidéo enregistrée lors de la conférence 2016 de l’Association internationale pour l’étude des états proches de la mort (International Association for Near-Death Studies).
Elle a été élevée dans la foi catholique, mais au cours de son adolescence, elle s’en est détournée pour diverses raisons. « Lorsque j’ai commencé mes études universitaires, j’ai étudié les sciences – la géologie et l’archéologie, qui sont toutes deux des sciences qui relèvent beaucoup de la physique. J’ai donc réalisé que si je ne pouvais pas voir, si je ne pouvais pas mesurer, et si je ne pouvais pas toucher, cette réalité ne pouvait pas exister. Pour moi, Dieu n’existait donc pas », a expliqué Mme Rynes.
Un terrible accident
Un matin de janvier, dans le Colorado, Mme Rynes faisait du vélo lorsqu’elle a été heurtée par un conducteur qui conduisait en envoyant des SMS. Elle a été traînée sur une distance considérable par son véhicule.
« Je me souvenais parfaitement de chaque instant de cet accident. »
Mme Rynes a décrit sa première expérience de mort imminente : « Au milieu de l’accident, ma conscience s’est séparée de mon corps… Mon moi supérieur ou mon âme s’est détachée de mon corps et a assisté à l’ensemble de l’accident depuis le devant de la scène. Mais ce qui est intéressant, c’est que j’étais toujours consciente dans mon corps humain ».
L’accident a laissé Mme Rynes gravement atteinte à la colonne vertébrale, avec une commotion cérébrale, des côtes cassées, un sternum fêlé et une clavicule cassée, mais, heureusement, sans aucune lésion au niveau des organes internes.
« Je ne sais même pas si les médecins ont pu compter le nombre d’os brisés. »
Pour permettre à Mme Rynes de marcher à nouveau, les médecins ont dû procéder à une intervention chirurgicale sur sa colonne vertébrale. Pendant l’opération, son corps a réagi bizarrement à l’anesthésie. Son cœur s’est arrêté, sa respiration s’est arrêtée et sa tension artérielle est tombée à zéro.
« Je l’ai appris plus tard par mes médecins. Ils ne l’ont pas avoué à l’époque. »
Une belle prairie
« Je m’attendais à partir dans cet espace gris et vide que nous connaissons tous lorsque nous subissons une intervention chirurgicale. On peut se réveiller dans la salle de récupération et tout va bien. Mais je me suis réveillée dans cette magnifique prairie entourée de montagnes, avec de beaux nuages dans le ciel et une lumière chaude, un peu argentée, tout autour de moi. »
« Ma première pensée a été : ‘Comment se fait-il que je sois ici ? Je ne crois pas en vous. Je ne crois pas en votre présence, car je suis athée’. Et la réponse que j’ai reçue a été : ‘Tu es mon enfant. Bienvenue à la maison’. »
Pour quelqu’un qui avait abandonné sa foi en Dieu, recevoir cet amour inconditionnel relevait de l’inconcevable. Il est difficile pour les êtres humains d’accepter la trahison, a souligné Mme Rynes, mais cette présence divine lui a permis de revenir à bras ouverts.
« Le fait que cette présence divine ait pu m’accepter à nouveau sans aucune hésitation, avec tant d’amour et de compassion, m’a stupéfié. »
Elle s’est sentie accueillie chez elle et a réalisé que tout ce qu’elle avait cru en tant qu’adulte était faux.
Après quelques instants de solitude, une entité féminine, rayonnante de compassion, s’est approchée d’elle. Mme Rynes a alors compris que cette entité allait être son guide pour le reste du voyage.
« Elle m’a accueilli chez elle. J’ai eu l’impression de la connaître depuis longtemps. C’était tellement émouvant que j’ai probablement passé les 10 ou 20 premières minutes avec elle à pleurer et à sangloter. Je n’arrivais pas à croire que j’étais ici. Je pensais qu’en tant que catholique, je finirais en enfer parce que j’étais athée, et voilà que je me retrouve dans ce lieu magnifique, chaleureux et paisible. »
L’entité féminine l’a emmenée dans un voyage qui a semblé durer des mois. Elles ont visité de nombreux lieux magnifiques, un étang où Mme Rynes a passé en revue la plus grande partie de sa vie. Au fur et à mesure qu’elles se rendaient dans des endroits différents, cette entité enseignait à Mme Rynes différentes choses.
« Elle m’a dit : ‘Je veux que tu comprennes comment ramener tous ces éléments dans ta vie terrestre. Tu dois être capable de les intégrer dans ta propre vie, dans celle des gens qui t’entourent et dans celle de tous ceux qui veulent t’écouter’. »
Mme Rynes a répondu qu’il était hors de question pour elle de repartir.
« J’ai piqué une colère noire lorsqu’elle a voulu me renvoyer », s’est-elle souvenue.
Cet être lui a demandé de retourner, sachant que, dans l’intervalle, elle serait guérie.
« Elle a donc posé ses mains sur différentes parties de mon corps spirituel, je n’ai rien senti d’autre que son toucher. Plus tard, au cours de mon rétablissement, je n’ai plus ressenti de douleur dans ces zones. Je n’ai pas eu mal à la clavicule. On m’a pourtant expliqué que les clavicules fracturées faisaient très mal. Je n’ai jamais eu non plus de douleur au niveau de ma cage thoracique alors que j’ai eu cinq côtes cassées. J’ai eu une fissure, ici, au niveau du bassin. Mais je n’ai jamais eu mal à cet endroit. »
Accepter une nouvelle réalité
Pendant les premiers mois qui ont suivi son retour dans son corps, elle s’est contentée de se prélasser au milieu des rayons d’amour qu’elle ressentait.
« J’étais dans un état de plénitude. Tout était parfait. J’aimais tout le monde. J’aimais toutes les infirmières qui venaient. J’étais simplement reconnaissante d’être ici et je pouvais ressentir l’amour de Dieu dans tout l’hôpital. J’étais allongée là et je baignais dans cet amour. »
Elle a également remarqué qu’elle n’avait plus peur de la mort.
Sa rencontre avec des êtres divins l’a transformée radicalement. Elle travaillait dans l’industrie de l’armement et a quitté son emploi. Elle ne voulait plus travailler pour fabriquer des armes.
Elle s’est souvenue que lors de sa rencontre avec cet être divin, elle a reçu pour mission de ramener le paradis dans sa propre vie, ainsi qu’à tous ceux qui voudraient bien l’écouter.
Lâcher prise et embrasser l’amour
Après ses expériences de mort imminente, elle a pu parler de nouveau avec l’être divin qu’elle avait rencontré et qu’elle considère comme son guide. Il lui a dit : « Voyez l’amour, ressentez l’amour, soyez l’amour ».
Mme Rynes a pris l’habitude de faire preuve de compassion et de la nourrir pour qu’elle se répande davantage.
En procédant par petites étapes, elle a appris à renoncer au contrôle de sa vie auquel elle s’accrochait si désespérément auparavant.
« Finalement, je lui ai dit : ‘Tu sais quoi, Seigneur, je pense que tu es bien plus intelligent que moi’. Et je vais te laisser prendre le contrôle et guider ma vie ».
Nancy a pris sa mission au sérieux. Elle est l’auteur de « Awakenings from the Light : 12 Life Lessons from a Near Death Experience » (Éveils à la lumière : 12 leçons de vie tirées d’une expérience de mort imminente). Cette artiste et écrivaine du Colorado est une conférencière très appréciée. Elle a participé à l’émission Today Show de NBC et à la série Netflix « Surviving Death » (Survivre à la mort).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.