Le secrétaire d’État américain Antony Blinken rencontrera jeudi le plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la diplomatie, Wang Yi, à Jakarta.
Il s’agit de leur deuxième rencontre en l’espace de quelques mois, après une visite de M. Blinken à Pékin en juin dans le but de désamorcer les tensions entre les deux puissances.
Des discussions malgré les désaccords
M. Blinken et M. Wang se rencontreront en marge des discussions de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) dans la capitale indonésienne, selon le programme publié par le département d’État américain.
Mercredi, une cyberattaque d’origine chinoise a ciblé le gouvernement américain. Elle visait en particulier des comptes de messagerie électronique d’un certain nombre d’agences fédérales et du département d’État, a indiqué le géant de l’informatique Microsoft.
Ces dernières semaines, les États-Unis et la Chine ont repris des contacts au plus haut niveau malgré de profonds désaccords et après des mois de tensions.
Lors de sa visite à Pékin le mois dernier, M. Blinken a rencontré Xi Jinping ainsi que M. Wang, qui a la haute main sur la politique extérieure chinoise et a un rang hiérarchique supérieur au ministre des Affaires étrangères, Qin Gang. Cette visite avait été saluée par les deux pays comme une réussite.
Les deux pays continuent de croiser le fer
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s’est également rendue en Chine début juillet, où elle a été reçue par plusieurs hauts responsables du gouvernement dont le Premier ministre Li Qiang, et n’a cessé de plaider pour davantage d’échanges et de collaborations entre les deux pays.
L’émissaire américain pour le climat, John Kerry, doit se rendre à son tour à Pékin de dimanche à mercredi.
Malgré ces déplacements marquant une volonté de l’administration Biden de stabiliser des relations bilatérales tendues, les deux pays continuent de croiser le fer, notamment concernant l’île démocratique autonome de Taïwan, que Pékin considère comme une partie de son territoire, ou des revendications territoriales chinoises en mer de Chine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.