Blouson, smoking et cigarettes : Alain Delon a incarné durant des décennies la séduction et l’élégance à la française

Par Epoch Times avec AFP
21 août 2024 12:20 Mis à jour: 21 août 2024 12:29

Sûr de lui également en matière vestimentaire, Alain Delon, carrure et corps cinégénique a incarné pendant des décennies, de pièce mythique aux cigarettes, l’arrogante séduction à la française. 

Delon était une gueule mais aussi un corps : l’affiche le montrant torse nu de « Plein Soleil » en 1960 lance la légende. Dans cette décennie « sea sex and sun », l’acteur n’a de cesse d’incarner plus ou moins vêtu le style « riviera », corps musclé, lisse et bronzé, serviette négligemment nouée à la taille. Le charisme fait le reste.

Dans La Piscine (1969), le héros alangui au bord du bassin contre Romy Schneider dans un maillot short ajusté sera porté et imité par toute une génération d’hommes et inspirera une pub Dior en 2009.

Pendant de la « Parisienne chic », des Françoise Hardy et autres vedettes de sa génération, Alain Delon mélange les classiques à la sauce play-boy désinvolte : cravates un peu dénouées, chemise ouvertes au troisième bouton, col d’imper remonté, veste de costume portée à l’épaule.

L’allure Delon des années 1960-1970 est marquée par quelques pièces phares : le pantalon chino à la cheville, le manteau en drap de laine aux épaules larges, le polo noir casual, le costume toujours un peu large, « parce qu’on n’est jamais élégant quand on n’est pas confortable », note à son propos l’expert américain du style masculin Derek Guy sur X.

Internet l’appelle l’« Alain Delon Jacket » : l’emblématique veste en mouton retourné oversize, la « canadienne » en version trois quart ne quitte pas Alain Delon à partir de 1965.

Alain Delon et Marianne Faithfull sur le tournage du film deJack Cardiff, « Girl on a Motorcycle » (La fille à la moto), en Alsace en octobre 1967. (Photo Hulton Archive/Getty Images)

Son fils aîné Anthony Delon lance en 1985 une marque de blousons de cuir, « Anthony Delon 1985 », s’inspirant des pièces iconiques qui ont bercé le cinéma de son enfance. Les perfecto du fils n’amélioreront pas les relations avec son père, qui décide de porter plainte pour l’utilisation dans cette aventure commerciale de leurs initiales communes « AD ».

Le smoking des soirs de première se porte chez Alain Delon avec une impayable écharpe de soie blanche et les plus belles femmes au bras, de Mireille Darc, Romy Schneider, Nathalie Delon. Le smoking noir, « c’est l’un des vêtements qu’il portera le mieux sa vie durant », note de son côté l’experte mode française Sophie Fontanel.

Alain Delon lors d’un gala au Casino Ruhl à Nice, en janvier 1976. (Photo -/AFP via Getty Images)

Clope au bec façon cow-boy et porte-cigarettes pour les soirées mondaines : Alain Delon baignait sur la plupart de ses portraits dans les volutes jusqu’à son arrêt net du tabac en 1985, à 50 ans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.