INTERNATIONAL

Bouclage d’une gare vietnamienne avant l’arrivée attendue de Kim

février 25, 2019 11:49, Last Updated: février 25, 2019 11:52
By

La gare vietnamienne où le train blindé de Kim Jong Un devrait franchir la frontière avec la Chine était fermée au public et encerclée par des gardes armés lundi, a constaté l’AFP à deux jours du sommet entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump.

M. Kim est monté à bord de son train vert olive frappé d’un liseré jaune samedi à Pyongyang. Le convoi a été aperçu quelques heures plus tard en train de passer en Chine. Le train, qui semble-t-il a évité Pékin, a pris vraisemblablement la route du sud, en direction du Vietnam, qui se prépare à accueillir le deuxième tête-à-tête avec M. Trump après leur première rencontre historique en juin à Singapour.

Selon des sources vietnamiennes, M. Kim pourrait arriver en gare de Dong Dang aux premières heures mardi, après une périple de 4.000 kilomètres, soit deux jours et demi de trajet. Le dirigeant nord-coréen devrait ensuite probablement gagner Hanoï par la route, et mesure sans précédent, le tronçon de 170 kilomètres sera entièrement fermé mardi entre 06H00 et 14H00 locales.

Un journaliste de l’AFP a vu lundi des gardes armés à la gare de Dong Dang, où des ouvriers travaillaient sur les voies. La gare « est fermée, il n’y a aucun accès public. Nous ne savons pas jusqu’à quand elle restera fermée mais jusqu’à demain à peu près », a déclaré un garde à l’AFP.

Selon deux sources, le dirigeant nord-coréen va séjourner dans un hôtel moderne du centre de Hanoï, à un kilomètre environ du palais du Tonkin, la maison des hôtes du gouvernement vietnamien, un bâtiment de l’ère coloniale française évoqué comme site possible pour le sommet.

Un employé de l’hôtel Melia a déclaré à l’AFP sans autre précision que l’établissement était complet jusqu’à début mars. Le centre de presse de la Maison Blanche y aura ses quartiers tandis que du personnel de sécurité nord-coréen y a été vu dimanche. Le dirigeant nord-coréen devrait profiter de son séjour au Vietnam pour visiter des zones industrielles dans les provinces de Quang Ninh et Bac Ninh, où se trouve une usine du géant sud-coréen Samsung.

La Corée du Nord, qui a engagé discrètement depuis quelques années des réformes économiques et où le contrôle de l’Etat s’est un peu infléchi, pourrait être intéressée par le modèle vietnamien, pays communiste où le gouvernement garde le contrôle total sur le pouvoir tout en bénéficiant de l’économie de marché.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER