Une heureuse surprise est arrivée dans la boîte aux lettres des familles brestoises qui habituellement bénéficient de la gratuité totale ou d’un tarif réduit sur les déjeuners de la cantine scolaire. Ces familles ont reçu un chèque de 120 euros ou de 150 euros, selon le cas. Une aide appréciable en cette période de confinement, puisque les repas sont actuellement à la charge des familles.
Au total, 1 400 familles ont ainsi profité de cette aide exceptionnelle. Pour les familles qui bénéficiaient de la gratuité des repas scolaires, le montant du chèque qu’elles ont reçu s’élevait à 150 euros par enfant scolarisé, pour un total de 1 181 enfants. Quant à celles qui avaient droit à un tarif réduit (le plus bas), elles ont obtenu un chèque de 120 euros par enfant scolarisé, cela concernant 1 036 enfants.
Au total, sur les 6 500 écoliers, 2 217 ont reçu des chèques alimentation. Ces chèques, correspondant aux six semaines de confinement, représentent un budget total de 301 470 euros pour la mairie de Brest. Ils ont été déposés directement dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires, par les agents de la Ville.
Concernant les familles dont les enfants mangent à la cantine des écoles maternelles et élémentaires Diwan et privées sous contrat, elles peuvent également prétendre à cette aide. Pour cela, les familles doivent se mettre en contact avec le Centre départemental d’aide sociale (CDAS) de leur quartier, le montant de l’aide se calculant sur la base du quotient familial.
Les chèques sont uniquement destinés aux achats de première nécessité. Toutes les enseignes acceptent ces chèques en dehors de Leader Price et Lidl. La monnaie ne peut pas être rendue lors des achats, il est donc conseillé de réaliser les courses en une seule fois avec ces chèques alimentation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.