L’homme d’affaires et collectionneur d’art François Pinault souhaite financer la restauration de la chapelle Saint-Michel des monts d’Arrée (Finistère). En juillet dernier, elle a miraculeusement échappé aux flammes qui ont ravagé plus de 2000 hectares d’espaces naturels du massif armoricain. Néanmoins, elle se trouvait en mauvais état avant cela.
La chapelle du mont Saint-Michel de Brasparts, construite en 1674, connaît depuis plusieurs années d’importantes dégradations. Lors des incendies de juillet dernier, elle a toutefois été épargnée. Des travaux de rénovation sont prévus et François Pinault devrait participer à leur financement, à hauteur de 500.000 euros, selon le conseil départemental du Finistère et ainsi que le rapporte Ouest-France.
« Cette somme permettra de couvrir tous les travaux qui ont débuté en septembre »
Pour Amélie Caro, maire de Pleyben et vice-présidente départementale chargée du développement économique, la participation de François Pinault est la bienvenue, le Département étant propriétaire de l’édifice religieux. Au départ, seule la toiture devait être restaurée. L’implication du milliardaire a changé la donne. « Cette somme permettra de couvrir tous les travaux qui ont débuté en septembre », indique en effet l’édile, ajoutant qu’ils « concernent le sol, le niveau de l’autel, les vitraux, la charpente, la toiture… On pense même réinstaller la cloche, avec l’objectif que la population l’entende dans la région à l’avenir ».
La maire de Pleyben précise que d’autres dispositifs pourront ainsi être financés par le département, « notamment en faveur du développement touristique, des infrastructures voire des itinéraires », détaille-t-elle. Une convention doit être signée entre François Pinault et le département du Finistère avant la fin de 2022.
Il avait déjà financé le reboisement de la forêt de Brocéliande
Se sentant « tout naturellement concerné » par ce drame, l’homme d’affaires avait annoncé cette participation dans un entretien du Télégramme remontant au 12 juillet dernier. Le fondateur de Kering avait reconnu son fort attrait pour la région, confiant que « les Monts d’Arrée sont l’une des plus belles expressions de l’âme bretonne ».
Déjà en 1990, François Pinault avait « eu à cœur » de participer au reboisement de la forêt de Brocéliande, elle aussi touchée par un incendie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.