Bretagne : un rassemblement citoyen réclame la réouverture des plages

Par Léonard Plantain
13 mai 2020 08:16 Mis à jour: 13 mai 2020 08:16

Ce lundi 11 mai, une centaine de personnes s’est réunie à Binic-Étables-sur-Mer pour envoyer un message au préfet des Côtes-d’Armor et réclamer la réouverture de leurs plages.

Vincent Debonne, un commerçant à Binic (Côtes-d’Armor – Bretagne), a lancé l’idée d’un rassemblement citoyen pour adresser « un message positif à l’intention du préfet à la veille d’une prise de décision concernant l’accès des plages ».

C’est ainsi que lundi, vers midi, une centaine de personnes s’était rassemblée pour réclamer l’ouverture des plages.

Dans la journée, un dossier a également été déposé par la commune de Binic-Étables-sur-Mer, auprès du préfet, pour demander l’ouverture de toutes ses plages. Ce dossier présente un protocole précis avec les entrées et les sorties ainsi que l’affichage. « Nous tenons à nos plages. Nous saurons être responsables. Merci au préfet de nous donner une réponse favorable », explique Vincent Debonne.

Par la suite, Erwann Larupt, le maire adjoint en charge des associations et des sports, a indiqué : « Dans un premier temps, il ne sera pas question de prendre un bain de soleil. Mais on souhaite un accès afin de pouvoir marcher, se baigner… »

Maintenant, chacun attend la décision du préfet, qui devrait être rendue dans la semaine.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.