Pour le bien-être des grenouilles et des tritons, la route départementale 28 dans le département des Côtes d’Armor vient d’être fermée à la circulation jusqu’au 2 mars prochain.
À Lamballe, en Bretagne, dans le département des Côtes d’Armor, les usagers de la route départementale 28 devront patienter jusqu’au 2 mars prochain pour retrouver leur tracé initial.
Selon France Bleu, avant cette date, la D28 sera fermée à la circulation pour… laisser passer et protéger les tritons et les grenouilles. Une portion de route où les amphibiens y meurent écrasés par centaines en période de migration. L’année dernière, des bénévoles en ont aidé à franchir la route. Cette année, le département a donc décidé de barrer l’accès avec des gros blocs de béton pour empêcher l’accès à la route.
En Bretagne une route est fermée pour laisser passer les grenouilles qui se font massacrer par les bagnes.
Rien ne peut me faire plus plaisir ; j’affirme que Le Père Noël existe.— marais lydie (@MaraisLydie) December 23, 2019
Une décision extraordinaire
Les pouvoir publics ont en effet pris cette décision extraordinaire devant le constat sans appel. « En général, il y a un lieu où tous les amphibiens passent et on peut mettre en place un système comme un passage sous la route pour qu’ils puissent passer, malheureusement ici, ils passent sur environ 800 mètres.« Cette déviation va permettre aux amphibiens de passer sans encombres et nous allons pouvoir réfléchir à des solutions plus pérennes », a déclaré Jérémy Allain, directeur de l’association Vivarmor Nature.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.