-

Bretagne: Vingt obus retrouvés dans l’épave d’un ancien navire allemand, à Lézardrieux

juillet 1, 2023 11:08, Last Updated: juillet 1, 2023 11:08
By

Non loin de Paimpol (Côtes-d’Armor), dans l’épave du Ludwig Janssen, un dragueur de mines coulé en 1944, une vingtaine d’obus ont été retrouvés. Le navire allemand se trouve au fond de la rivière du Trieux. Ce vendredi 23 juin, le groupe de plongeurs démineurs (GPD) de l’Atlantique a procédé à une opération de contre-minage de ces engins explosifs.   

Sur la commune de Lézardrieux, la rivière du Trieux est un lieu où se rendent de nombreux plongeurs amateurs qui connaissent d’ailleurs bien le navire de guerre allemand se trouvant dans son lit. Mais celui-ci ne leur avait pas encore livré tous ses secrets. Lors d’une plongée d’entraînement, le 17 juin dernier, un engin explosif a été découvert par les gendarmes de Lézardrieux, non loin de cette épave, rapporte Le Télégramme.

Ils ont été neutralisés au large des côtes

Trois jours après la découverte de cette munition, des militaires et parmi eux quatre plongeurs démineurs, se sont rendus sur les lieux. Ils ont repéré la munition signalée et ont ensuite décidé de vérifier si d’autres se trouvaient dans l’épave. Ils se sont effectivement rendu compte que 19 munitions étaient restées dans ce qui était initialement un chalutier allemand, devenu lors de la Seconde guerre mondiale un dragueur de mines.

Le groupe des plongeurs-démineurs Atlantique a dû passer trois jours de plongées, soit près de neuf heures au total, pour retirer les 19 obus explosifs allemands dont le calibre était de 8,8 centimètres chacun, précisent nos confrères. Ceux-ci étaient logés dans une soute à munitions, un endroit dont l’accès avait jusque-là été rendu impossible, en raison des déplacements de sédiments et des courants marins.

Une fois récupérés, les engins explosifs ont été contre-minés – autrement dit neutralisés – par les plongeurs démineurs de la Marine nationale, aidés de la brigade nautique de Lézardrieux. L’opération s’est déroulée ce vendredi 23 juin à plus de dix nautiques au large de Lézardrieux, soit à 18 km des côtes. La capitainerie du port de Lézardrieux était également présente, précise encore Le Télégramme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER