La Commission européenne a noté vendredi « une augmentation des arrivées » de migrants à la frontière entre la Russie et la Finlande, dénonçant leur « instrumentalisation honteuse » par Moscou.
La Finlande a annoncé jeudi la fermeture d’une partie de sa frontière avec la Russie, accusant Moscou de tenter de déstabiliser le pays en laissant des migrants franchir la frontière.
« La Commission note une augmentation des arrivées de demandeurs d’asile sans papiers depuis la Russie vers la Finlande », a déclaré un porte-parole de la Commission, Christian Wigand, lors du point de presse quotidien.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s’est entretenue jeudi avec le Premier ministre finlandais Petteri Orpo. « L’instrumentalisation des migrants par la Russie est honteuse. Je soutiens pleinement les mesures prises par la Finlande. Et je remercie les gardes-frontières finlandais de protéger nos frontières européennes », a-t-elle déclaré sur X (ex-Twitter) dans la foulée de ce coup de fil.
Des migrants sans visa originaires du Proche-Orient et d’Afrique
La Finlande, qui partage une frontière de 1340 km avec la Russie, a constaté depuis fin août un afflux de migrants sans visa originaires du Proche-Orient et d’Afrique, en particulier d’Irak, Somalie et Yémen, selon ses gardes-frontières. Le gouvernement finlandais soupçonne Moscou de tenter de déstabiliser le pays nordique, qui a adhéré en avril à l’Otan.
En août, la Pologne avait accusé le Bélarus, allié de Moscou, et la Russie d’orchestrer une vague de migrations pour déstabiliser la frontière polonaise. En 2021 déjà, Minsk avait été accusé d’avoir organisé depuis son territoire un afflux de migrants, originaires du Moyen-Orient, aux frontières de l’UE. Des milliers d’exilés avaient alors traversé ou tenté de traverser la frontière de la Lettonie, de la Lituanie et de la Pologne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.