POLITIQUE

Budget : le gel des retraites, une des principales mesures d’économie, vient d’être rejeté en commission

octobre 25, 2024 11:56, Last Updated: octobre 25, 2024 11:56
By

La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a largement rejeté vendredi le report de six mois, de janvier à juillet, de la revalorisation des pensions de retraite, lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale.

Nouveau camouflet à 4 milliards d’euros pour le gouvernement, même si le vote devra encore être confirmé à partir de lundi dans l’hémicycle, où les députés repartiront de la version initiale du gouvernement.

La mesure, une des principales source d’économies de son projet de loi, a été rejetée par la plupart des députés présents en commission, de la gauche au Rassemblement national en passant par la droite et les macronistes – pourtant soutiens de l’exécutif.

« Une mesure profondément injuste »

Seul un élu Horizons s’est opposé à la suppression de cet article clé, tandis que le Modem s’est abstenu. Consensuelle, la question des retraites a mis d’accord l’écologiste Sandrine Rousseau et le républicain Thibault Bazin, qui ont dénoncé d’une même voix « une mesure profondément injuste ».

Le RN Thomas Ménagé a pour sa part fustigé la « solution de facilité » d’un « impôt déguisé sur les retraités », au risque de « briser la confiance » avec l’État.

Le macroniste Didier Le Gac (EPR) s’est lui contenté de rappeler que son parti avait « pris l’engagement durant la campagne des législatives de ne pas organiser de gel sur les retraites ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER