Budget : plus cher qu’en grande surface, Laurent Saint-Martin lance une inspection des centrales d’achats de l’État

Par Epoch Times avec AFP
5 novembre 2024 11:58 Mis à jour: 5 novembre 2024 12:00

Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a annoncé mardi avoir lancé une mission d’inspection sur les centrales d’achats de l’État, un « enjeu de bonne gestion publique » selon lui.

« Les achats de l’État, ce sont des montants considérables, et (leur) efficacité est un enjeu de bonne gestion publique », a déclaré le ministre sur RTL.

Une enquête du journal Aujourd’hui/Le Parisien, publiée fin octobre, chiffre la facture annuelle à plus de 150 milliards d’euros. Elle montre qu’il est aisé de trouver en magasin des articles (stylos, chaises…) bien moins onéreux que l’équivalent proposé dans les catalogues de ces centrales. « Quand on voit des achats de fournitures de bureau (…) être payés plus cher que ce qu’on pourrait avoir si on l’achetait soi-même au supermarché, ça questionne », a poursuivi le ministre.

2,26 euros TTC contre 1,59 en grande surface

À titre d’exemple, le BIC 4 couleurs est à 2,26 euros TTC dans un de ces catalogues, contre 1,59 euro dans un hypermarché.

Le ministre a annoncé avoir « diligenté une mission » de l’Inspection générale des finances (IGF) à ce sujet, « pour comprendre comment fonctionne ce mécanisme de centrale d’achat ». « Je veux optimiser pour que ça coûte moins cher aux contribuables », a-t-il assuré, car « on ne peut pas demander aux Français de participer à l’effort collectif et en même temps ne pas être efficace dans la gestion des deniers publics partout dans le service de l’État ».

M. Saint-Martin a, par ailleurs, confirmé l’embauche en 2025 de « plusieurs dizaines » de douaniers, dont l’effectif actuel est d’environ 16.500. « Il nous faut renforcer leur présence » car « ils font un travail remarquable dans la lutte contre le narcotrafic », qui est « un fléau », a indiqué le ministre. « c’est une priorité du gouvernement », a-t-il ajouté, « nous devons en faire une ultra-priorité ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.